Les travailleurs de l’Electricité de Guinée (EDG) de Coléah, dans la commune de Matam ont pris d’assaut les locaux de ladite direction ce lundi 21 octobre 2013 pour dit-on, protester contre la non-évacuation d’un des leurs, victime d’un accident de travail.
Les travailleurs regroupés en grand nombre ont battu le pavé pour dénoncer la non-évacuation de Kélétigui Tolno qui aurait été victime d’un accident de travail alors qu’il faisait son travail il y a quelques semaines.
La victime a été électrocutée le jour de la fête de tabaski, selon les manifestants, avec une charge de 20 mille Watts alors qu’il exerçait un travail au compte de la société Electricité de Guinée. Ils accusent la direction d’être passive sur le sort des travailleurs. A en croire Ismaël Bagoura, porte-parole des manifestants, les travailleurs sont exposés à de hauts risques d’accidents, faute de matériels pour assurer leur sécurité durant le travail.
Selon lui, les travailleurs, en cas d’accident, sont souvent admis dans des cliniques de la place, comme c’est le cas de Keletigui Tolno actuellement à la clinique Ambroise Paré. Alors que les cadres de la direction sont automatiquement évacués à l’extérieur pour des soins adéquats, ajoute-t-il.
Interrogé Lamine Eva Sagna, responsable du service de distribution réfute toute discrimination de travailleurs. Il confie que le dossier de la victime se trouverait au niveau du responsable des ressources humaines qui, selon lui, statuera sur une éventuelle évacuation après analyse du dossier médical.
Ce genre d’accident, nous indique-ton, est le 7e depuis le début de l’année. Parfois, précisent nos sources, les victimes deviennent inaptes pour le restant de leur vie. D’autres, les séquelles sur leur corps pour bien d’années.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65