Ultimate magazine theme for WordPress.

Accord additif du 03 juillet : comment une ‘’précipitation inutile’’ a piègé l’opposition

0

[dropcap]M[/dropcap]ouvance et opposition ne s’accordent pas sur le calendrier électoral. Si la date de la présidentielle prévue le 11 octobre ne pose pas problème chez les opposants, ils n’entendent pas attendre 2016 pour aller aux élections communales. Du côté de la mouvance, on soutient que la commission électorale est autonome, souveraine et indépendante.

Jean-Marie Dore GuineePour Jean Marie Doré, la loi ne prévoit pas expressément l’ordre des élections qui résulte de la volonté des partis de l’opposition et de la mouvance d’adopter un ordre, une certaine cohérence dans la progression vers la mise en place des institutions.

‘’Nous pensons que pour construire, on commence par le soubassement pour terminer par le toit. C’est beaucoup plus constructif bien que la loi ne le prévoie pas’’, a-t-il confié au journal ‘’Le Populaire’’. ‘’Cette logique a amené les partis rassemblés au palais du peuple pour dialoguer, à faire adopter dans le principal procès verbal, les différentes préoccupations de l’opposition que le gouvernement prenait en considération’’.

La genèse de l’accord additif

‘’On s’est aperçu à la fin des travaux qu’on n’avait pas tranché les problèmes d’organisation des élections et dans quel ordre’’, indique le doyen Jean Marie Doré. ‘’Donc, M. Saïd Djinnit facilitateur international plus les deux autres facilitateurs qui étaient MM. Aboubacar Somparé et Salifou Sylla ont décidé de faire un additif’’.

La proposition du diplomate onusien a été agréée par toute la salle à l’époque, selon l’ancien premier ministre qui pense qu’il y a eu une erreur ou une précipitation inutile. ‘’Les gens [de la mouvance et de l’opposition] n’ont pas signé et n’ont pas paraphé ce document additif. Mais si on est de bonne foi, l’additif a été le fruit d’un consensus’’, rappelle-t-il.

L’additif, précise M. Doré, était dans le même volet comme l’accord global et ne devrait donc pas faire l’objet de tergiversations entre gouvernement et opposition. ‘’Le gouvernement insiste pour tenir compte de la forme de l’additif qui n’apporte aucune signature et à partir de là, il nie son engagement antérieur’’, déplore le patron de l’Union pour le progrès de Guinée (UPG).

Instruction avait été donnée par Saïd Djinnit sur consultation des différentes composantes du dialogue politique de rédiger cet additif pour compléter l’armature juridique représentée par l’accord général. ‘’Le document était en cours de rédaction et dès qu’on a annoncé la signature de l’accord global, les gens sont partis. Mais l’additif a été le fruit d’un consensus et reflète la volonté exprimée par les deux tendances de la salle de dialogue’’, avoue Jean Marie Doré.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info