[dropcap]L[/dropcap]e protocole d’accord signé au Palais du peuple entre l’opposition et le parti au pouvoir démontre la bonne foi de la mouvance qui œuvre aujourd’hui pour une sortie de crise. Tels sont les mots de Patrice Camara, secrétaire général de l’Union nationale pour le renouveau (UNR).
Joint au téléphone, il soutient que “contrairement à l’opposition qui veut distraire la population face à la réalité, le gouvernement a marqué une pierre très forte sa volonté d’apaisement”.
Selon Patrice Camara, force est de reconnaître que “l’opposition veut contourner les lois qu’elle ne peut pas obtenir à l’Assemblée nationale puisqu’elle n’a pas la majorité et la motivation suffisante”.
Dans l’accord politique, mouvance et opposition se sont accordées sur le remplacement des deux commissaires de la CENI décédés. Ceci, à l’entendre, est un acte qui ne surprend guère le secrétaire général de l’UNR.
“Le gouvernement a cédé beaucoup de choses. Un des commissaires de la CENI qui est décédé, Yaya Kane est du RPG Arc-en-ciel. Si ce parti ne voulait pas jouer à l’apaisement, il pouvait demander à ce qu’on le laisse remplacer Yaya Kane. Au lieu de cela, il a accepté de céder cette place à l’opposition, il faut s’en réjouir”, affirme-t-il.
Par ailleurs, la mouvance et l’opposition se sont entendues sur la recomposition de 128 communes rurales. Alors que tout au début, selon Patrice Camara, l’opposition ne réclamait que la recomposition des délégations spéciales mises en place par le président de la République. Là aussi, il faut se réjouir, dit-il, de l’accord qui a été obtenu après de moult négociations.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info