Ultimate magazine theme for WordPress.

Accueil d’Alpha Condé : ‘’environ 27 milliards GNF ont été sortis des caisses de l’Etat’’

3

[dropcap]Q[/dropcap]ualifiant de honte l’accueil qui a été réservé au président de la République, le jeudi 31 octobre, le député Cellou Baldé, issu des rangs de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), dénonce une dilapidation des fonds publics.

‘’Cette mobilisation qui a été organisée est une manifestation de la honte. Pendant que 13 jeunes guinéens sont couchés à la morgue, l’Etat guinéen ne se gêne pas d’organiser de la mamaya, de confisquer ces morts et d’empêcher le FNDC d’organiser une marche funèbre pour que ces martyrs soient enterrées avec toute la dignité à la période qui était indiquée », déplore Cellou Baldé.

Le député uninominal de Labé affirme que le pouvoir en place n’a fait qu’organiser une ‘’mamaya de la honte en abusant du peuple de Guinée et de nos ressources (…). Des guinéens sont tombés sous les balles de sbires, je croyais que le gouvernement allait organiser des journées de deuil national’’.

Et combien a coûté la mobilisation lors du retour d’Alpha Condé ? ‘’Il parait qu’il y a eu environ 27 milliards de francs guinéens qui ont été sortis des caisses de l’Etat. On a vu les lettres qui ont été adressé aux établissements publics administratifs (EPA) et industriels et commerciaux (EPIC) ainsi qu’aux directeurs administratifs et financiers (DAF) Daff des départements ministériels’’, répond le parlementaire.

A l’en croire, il a été demandé à ‘’chaque ministère de débourser 200 millions GNF et à chaque EPA et EPI de débourser 100 millions GNF’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
3 commentaires
  1. Mo sylla dit

    C’est normal de demander à tous les services de mettre la main à la poche pour préparer la réception du président de tous les Guinéens. Vous accuser le président, les membres du gouvernement de s’être enrichit au détriment du peuple de Guinée. si c’est vrai ils n’ont plus besoin des caisses de l’état pour quoi que ce soit.

    1. I. MB. SOW dit

      Cher Mo Sylla, si l’on avait encore un conseil à vous donner, ce serait au moins de mieux affuter vos arguments avant de les brandir aussi ridiculement sur la toile.

      Car les « services » de nos institutions nationales ou de l’administration publique ne devraient pas être confondus avec ce « monstre » ethnocentrique et mafieux d’Etat-RPG/AEC, dont AC est en train de détruire le peu d’unité et de cohésion nationale. Celle-là même qui avait miraculeusement contribué à éviter à ce que nous appelons (peut-être) abusivement « le peuple » de Guinée, de sombrer dans une guerre civile notamment depuis septembre 2009 ou juin 2010, surtout.

      Mais la culture démocratique étant avant tout synonyme de respect de l’opinion d’autrui, on ne peut que laisser tous nos Mo Sylla qui persévèrent encore dans leur défi impossible, continuer ainsi à vouloir defendre l’indéfendable: nier entre autres qu’AC et son clan de pilleurs mafieux sont en train s’enrichir au détriment du « peuple » de Guinée (…)

      A chacun ses priorités dit-on, n’est-ce pas ? Mais grace à la dynamique du FNDC, on voit d’évidence que la mayonnaise du 3ème mandat pour AC ne prend pas : Amoulanfé ! Lâtotâko !

  2. Inosa dit

    J’aime le président Alpha mais je ne vais pas le pousser dans l’erreur. La Guinée a besoin d’alternance au sommet de l’Etat. La démocratie c’est ça et cela a été son combat à l’époque. De Sékou Touré jusqu’à présent, la Guinée comme beaucoup de pays africains peinent toujours à avancer. L’Afrique souffre plutôt de la pauvreté d’esprit de ses fils. J’ai honte d’être africain..Quel gâchis!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info