L’ancien ministre de santé et de l’hygiène publique, Remy Lamah, poursuivi pour des faits présumés de corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle de marchés publics et complicité, a comparu, ce lundi 10 octobre 2022, devant la Cour de repression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Devant les juges, le général à la retraite Rémy Lamah, a nié a rejeté en bloc les accusations portées contre lui par la société de produits pharmaceutiques ZMC. Il affirme que qu’une feuille a été retirée du contrat qui liait le département qu’il dirigeait et ZMC.
‘’Je sais que la société ZMC avait signé un contrat avec l’Etat guinéen, à travers le ministère de la santé en 2012, un contrat de fourniture de kits de césarienne et de kits d’accouchement pour une durée de 3 ans. J’ai été nommé en janvier 2014. En 2015, le contrat a été renouvelé pour une durée de 3 ans. Ce contrat renouvelé devait prendre fin en 2018. Mais Il était dit nulle part que le contrat sera renouvelé une nouvelle fois’’, a indiqué Remy Lamah devant la barre.
‘’Dix documents originaux ont été signés et répartis entre le ministère de la santé, le ministère des finances, la société ZMC, la direction de passation des marchés publics et les impôts’’, a-t-il précisé..
Après quatre heures d’audience, le président de la séance Francis Kova Zoumanigui, a demandé au mis en cause de présenter l’original de la page qui aurait été retirée du contrat au plus tard le lundi 17 octobre prochain.
Pour la suite des débats, l’audience a été renvoyée pour ce mardi 11 octobre.
Salimatou BALDÉ, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com