Accusé de détournement de 53 milliards GNF, un ex-DAF se défend : ‘’Je n’ai aucun bien…Je me contente de mon salaire’’
Au terme de la comparution de l’ex-ministre Ibrahima Kourouma devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), c’est au tour de son ancien directeur financier, avec qui il est accusé de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux et de corruption, de se présenter à la barre.
Quand le ministère public lui a demandé d’établir la liste des biens qui lui appartiennent. Mohamed V Sankhon a répondu : ‘’Je n’ai aucun bien. Comment pourrais-je en acquérir ? Je suis un fonctionnaire, un commis de l’Etat. Je me contente de mon salaire. Peut-être, sauf ma femme que j’ai épousée personnellement’’.
‘’J’ai une seule maison où j’habite, qui m’a été construite par mon père en 2006 à Entag Fassa, sur un terrain de 700 mètres carrés qu’il avait acheté à 50 millions de francs. Mon père a une plantation de 50 hectares où l’on cultive de l’ananas, des palmiers. Il a trois maisons à Freetown, je vous ai envoyé les preuves, que je gère personnellement’’, a indiqué le prévenu.
Concernant les parkings qu’il posséderait, Mohamed V Sankon a précisé que ‘’je n’ai aucun parc automobile. Je l’ai expliqué lors de l’instruction. Mes frères, qui sont en Europe et aux Etats-Unis, m’envoyaient parfois des véhicules de façon sporadique. Déjà, quand j’étais à l’université, je revendais des véhicules’’.
Le procès se poursuit devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com