Ultimate magazine theme for WordPress.

Addis-Abeba : Ce qui s’est réellement passé entre le ministre des AE du Sénégal et Alpha Condé

19

[dropcap]A[/dropcap]ddis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie, était ce mardi le théâtre d’un incident qui risque de refroidir davantage l’axe Dakar-Conakry. Celui-ci manquait de chaleur avec l’épisode de la fermeture, par le Sénégal, de la frontière entre les deux pays à cause de l’épidémie Ébola, qui faisait des ravages en Guinée, et celui de la crise post-électorale en Gambie marquée, vers à la fin, par le rôle trouble du président guinéen, Alpha Condé.

Selon le site Confidentiel Afrique tout serait parti d’une déclaration de Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, affirmant que ‘’le Sénégal condamne vigoureusement les présidents qui cherchent un troisième mandat’’. Devant une assemblée constituée de chefs d’État peu à l’aise avec le sujet, une telle évocation peu faire désordre, le cas échéant.

‘’Ce n’est pas à vous de nous dire cela. Ce n’est ni le moment ni le thème du jour’’, aurait répliqué Alpha Condé, selon la même source. Ne pouvant supporter cet ‘’affront diplomatique’’, avance Confidentiel Afrique, le chef de la diplomatie sénégalaise aurait quitté la salle où se déroulait, ce mardi, l’examen des projets de résolutions et de décisions soumis au sommet de l’Union africaine, ouvert hier, lundi 3 juillet.

Les services de Mankeur Ndiaye démentent. Dans un communiqué reçu à Seneweb, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais jure qu’en évoquant la question d’un ‘’troisième mandat’’, le chef de la diplomatie sénégalaise parlait de «mandat à la tête du comité d’orientation du Nepad et non d’un troisième mandat d’un chef d’État». ‘’En aucun moment les mots ‘Chef d’État’ n’ont été prononcés par le ministre dans son intervention’’, martèle-t-on dans le communiqué.

‘’Condé a bondi de sa chaise’’

L’incident ne serait peut-être pas survenu si la question de la dissolution du Comité d’orientation du Nepad, dirigé par le Président Macky Sall, n’avait pas été agitée au cours de la réunion. D’après nos informations, Condé plaidait pour la disparition dudit organe. Mankeur Ndiaye ne l’entendait pas de cette oreille.

Ses services rapportent dans leur communiqué : ‘’Le chef de la diplomatie sénégalaise a souligné que cette question n’a fait l’objet d’aucune délibération ni au comité des représentants permanents (Corep) ni au Conseil exécutif (Conseil des ministres), encore moins durant les travaux du sommet. Il a donc demandé le retrait du projet en question, tout en précisant que le président Macky Sall a été élu à la tête du Comité d’orientation du Nepad en 2013 et réélu pour un deuxième mandat en 2015’’.

Le ministère des Affaires étrangères a ajouté que Mankeur Ndiaye, par la suite, ‘’a informé le sommet que, étant, par principe, contre un troisième mandat, le Président Macky Sall n’était pas candidat pour un autre mandat’’.

‘’Le Président Alpha Condé a aussitôt bondi de sa chaise en déclarant que les questions de troisième mandat sont une injonction des blancs à laquelle les Africains ne doivent pas se plier, souffle une source de Seneweb. Il a ajouté qu’il appartient aux peuples de décider si on peut faire, ou pas 3, 4 ou 5 mandats. Personne dans la salle n’a réagi. Ni les autres chefs d’État présents ni le ministre sénégalais. Et contrairement à ce qui a été écrit, Mankeur Ndiaye n’a pas boudé la suite de la réunion. Il n’a quitté la salle que lorsque la séance a été levée’’.

Ces précisions sont certes importantes. Mais, pour un réchauffement de l’axe Dakar-Conakry, il faudra probablement repasser.

Par Seneweb

19 commentaires
  1. Alpha dit

    Alpha tu nous humilie a chaque occasion , que Dieu te paye

  2. moriba dit

    je me demande pourquoi nos freres peuls guineenns supportent toujour le senegal au profit de la guinee ??? c est vraiment bizzare , meme dans le cadre du sport , ils supportent toujour le senegal , et ils veulent devenir president en guinee. c est vraiment tres bizzare

    1. Alpha dit

      Moriba, tu n’ es qu’ un menteur! Depuis quand tu as vu un peul supporter le Sénégal en foot ball?

      Vous avez la haine viscérale contre le peul, vous voyez toujours le mal envers le peul or toute la merde que nous vivons dans ce pays c’est à cause de vous qui avez géré la Guinée pendant des décennies, espèce d’incapables.

    2. WAly dit

      Vraiment t’es toi même bizarre. Pourquoi ton président se fâche à chaque fois qu’on lui parle d’un 3eme ? Pourquoi tant de colère ? Mais ce sont les mêmes blancs qui l’ont mis à la présidence en 2010. Tu le sais mieux que moi.

    3. Guineen de l'étranger dit

      Mon frère Moriba,

      je suis peulh apolitique vivant loin de l’afrique, j’ai quelque question pour vous,

      1) du temps de feu président Lanssana Conté Avions-nous des problèmes d’ethnie ??

      2) êtes-vous pour la démocratie, un président a vie au pouvoir ??

      9) Quel est la situation économique et politique actuel de la Guinée ?? je vous remercie

      1. Ousmane Sylla dit

        Oui si tu v connaitre l’ETA économique il faut venir En Guinée

      2. Spirituel dit

        Oui mon frère guineen de l’etranger, mais a qui la faute.
        1- Au temps du feu Lansana Conté vous n’avez pas voulu le pouvoir
        2- Non et il n’y aura pas un troisieme mandat, c’est vous qui vous agitez et un guerrier qui commence la guerre avant finit par s’epuiser le jour du vrais combat, economisez vos energies.
        3- La situation economique de la Guinee etait catastrophique et aujourd’hui apprecié par tous, et pour cet exercise, nous devons tous subir les malversations et la gabegie du passé. En politique, il a eu des avancés mais, un pays ne se construit pas en deux elections et meme les grandes puissances se sont construites après des centaines d’années, nous venons de commencer par apport meme aux pays de la sous region qui ont eux des avancés mais n’ont toujours pas attaint les objectifs.
        4- Cessez de vous victimisés, un plaintif ne peu jamais avoir le pouvoir. Il faut des hommes forts dans la tete et dans l’esprit. Si vous continuer a vous montrez superieur aux autres et a ethnicisé les debats comme Mr. Bah Cherif, vous resterez des eternels pleureurs et en dernier la Guinée a quatre regions, vous devriez le prouver aux autres composants de la Guinée.

    4. Léo Messi dit

      Mon frère pourquoi toujours ramener le débat sur le plan ethnique.je voudrai que tu ramènes le débat sur le plan intellectuel.je voudrai que tu saches tout le monde lit ce site,donc ne montrons pas aux autres nos limites.Ce qui reste clair,Alpha Conde à une idée malsaine derrière sa tête,mais le peuple l’attend impatiemment le jour où il te tentera de franchir le pas.il à plus intérêt à près ces deux mandats de prendre sa retraite dorée,en tout cas il y’a une autre vie après le pouvoir!.il a plus intérêt à sortir par la grande porte que de se faire humilier a plus de 80 ans,il doit se battre pour être une bibliothèque,un baobab pour les futures générations,et non un Mugabe!.On ne peut pas prétendre se battre plus de 40 ans dans l’opposition et tripatouiller sa constitution,je pense ça serait contraire aux idéaux d’un democrate

      1. Konaté dit

        Mon cher c’est seulement aussi que les peulhs qui sont contre le bien être de la guinée et son président. Les peulhs n’ont jamais apprécier de qui que se soit

  3. jamal dit

    voila le continent des negros sans tetes, sans ames, sans dignite. Comment ce fau proffau, de droit, séance politique etc…peut dire que le nombre de est une injunction des blancs!!!!!

    voila ses intentions pour baffouer la constitution, et mis le pays a terre!!!!

    nous les jeunes ouvrons nous nos yeux dheeeee, il faut pas q’on se laisse faire, nous sommes en 2017, nous sommes pas dans les annees 60!!!!!!!

    one love

    1. mahmoud Diallo dit

      Tu as raison mon frère. On ne se laissera pas faire. Leur professeur n’aura pas un seul jour de plus à forte raison un troisième mandat. Il partira soit par la petite ou grande porte

  4. mahmoud Diallo dit

    Pourquoi répliquer s’il n’a pas l’intention de briguer un troisième mandat. Pourquoi dire que les questions de troisième mandat est une injonction des blancs que les africains ne doivent pas se plier. En tout cas sa quête de troisième mandat commence à se clarifier. Une seule chose est sûre et ça devrait être clair dans la tête de ceux qui veulent un troisième mandat pour Alpha, même un jour de plus il n’aura pas à la fin de son dernier mandat à forte raison cinq ans de plus. Il parle tirs du peuple et que c’est le peuple qui décide et il doit savoir que ce peuple en a mare de lui et il a décidé depuis longtemps dans une constitution qu’il ne lui donnera jamais un troisième mandat. Il n’a qu’à se contenter de ce qu’il a eu et de partir sinon il finira comme Blaise Compaoré. Alpha condé avec ses sorties, fait honte à la Guinée malgré tout le temps qu’il a vécu à l’étranger e

  5. mahmoud Diallo dit

    Mon frère c’est toi et les autres malinkés qui sont bizarre. Le Sénégal a parlé de troisième mandat du NEPAD et ton président s’est senti concerné par ce qu’il le prépare. Vous avez oublié qu’il parle au nom d’un qui ne l’a pas élu mais imposé par ses amis français qui lui ont dit qu’ils ne sont plus avec lui pour un troisième mandat. C’est pour cela il parle maintenant à chaque sortie de couper le cordon ombilical avec les occidentaux et que le retard de l’Afrique est dû à ses ingérences. Pourquoi il ne les a jamais condamné avant de venir au pouvoir. Vous n’êtes que le problème de la guinée

  6. Algassimou dit

    Mon frère sois vraiment honnête et sincère dans tes déclarations, c’est clair pour tout le monde que votre mentor ne veut pas être le Mandela de Guinée comme il avait promis, mais plutôt le Blaise ou bagbo de Guinée sinon pourquoi s’alarme t il quand on parle de troisième mandat s’il n’a pas des ambitions derrière. Il n’est pas le seul guineen capable de diriger ce pas.

  7. Laye dit

    Avec tout le respect que je dois au peuple guinéen! Ce monsieur a des problèmes avec sa propre ombre! En fait, son cauchemar c’est le senegal, il semblerais? Après la crise de l’épidémie ebola. Ou il nous a pris en grippe pour avoir fermer nos frontières? Mais qu’est-ce qu’il croit? Le gouvernement du senegal applique les désirs du peuple, donc ces frontières c’est nous senegalais qui avons désiré sa fermeture, donc, s’il veut nous détester? Libre à lui, ce n’est même pas un scoop; ce qui est honteux, ( et je ne sais pas si le peuple de Guinée le sait?), est que le seul cas d’ebola connu à Dakar, est venu d’un étudiant guinéen qui s’est enfuit pour se réfugier au senegal, le gouvernement au fait de ce cas, l’a pris en charge, mis en quarantaine, soigné et mis dans un avion militaire ( aux frais du contribuable sénégalais) pour le ramener dans sa famille à Conakry. Mais le plus rigolo, dans sa haine à l’encontre du senegal et de son peuple, cet avion n’a pas eu l’autorisation d’atterrir!! Sur ordre de Nhrumah Condé !! Je passe sur l’intervention en gambie, qu’il n’a toujours pas digéré, lui et son copain de Mauritanie! Alors ses états d’âme et son prétendu combat pour l’Afrique me fait juste marrer!

  8. sagno abou dit

    C’est pas l’affaire de peul ni malinké ou soussou dison la vérité parce que en guinée quand tu dit bonjour il von di c la politique tout est politique en guinée

  9. peul maudit dit

    Est ignorant celui qui ne connait pas son histoire, depuis quand un bouvier cherche le pouvoir ? nos frères peuls, vous avez oublié comment vous êtes venus ? votre agissement ne nous fait ni chaud ni froid. Mais de grâce si vous commencez ce que vous avez en tête, même vous allez plus rêvé à la manifestation dans votre vie, espèce de malsains. si vous vous avez le kilo manifestes voire même pour une minute vous saurez qui est qui. cow Boyd que vous êtes.

    1. mahmoud Diallo dit

      Il faut être illégitime pour cacher son identité. Je te dis que tu n’est pas éduqué. La haine des peulhs va t’anéantir

  10. tendance-ethnique.fr dit

    Tout est bien dis dans ce post, merci l’équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info