ADLaM Guinée, en collaboration avec la direction nationale de l’alphabétisation, a organisé du 2 au 6 septembre à Conakry, une formation en faveur de 15 de ses formateurs venus des différentes villes de l’intérieur du pays. Objectif, outiller les participants en techniques d’alphabétisation et méthodes d’andragogie afin de renforcer l’enseignement de l’alphabet ADLaM dans leurs communautés respectives.
Pour lutter contre l’analphabétisme et promouvoir la langue pular en Guinée à travers l’alphabet ADLaM, la structure ADLaM Guinée a procédé au renforcement des capacités pour 15 formateurs venus de 11 villes de l’intérieur du pays.
‘’L’objectif de cette formation, c’est d’outiller nos formateurs. Sur le terrain, ADLaM est beaucoup demandé, ça prend de l’ampleur. Donc, on a jugé nécessaire de donner à toutes ces formations à Conakry. Nous avons 11 villes qui sont représentées à cette rencontre. Il est question de permettre aux formateurs de maitriser beaucoup plus d’outils afin de pouvoir former des personnes dans leurs localités. C’est surtout répondre aux besoins qui se présentent actuellement en formation à travers l’écriture ADLaM’’, a expliqué Aïcha Sow, vice-présidente de ADLAM Guinée, à l’issue de 4 jours de formation.
‘’Vu les objectifs d’ADLaM Guinée pour alphabétiser et enseigner même les scientifiques guinéens, on a ouvert des centres partout dans le pays. On a des antennes au niveau des préfectures. Actuellement, on a besoin de beaucoup d’enseignants. Les enseignants ne peuvent pas atteindre l’objectif sans être formés’’, ajoute Amadou Diallo, secrétaire chargé de la recherche scientifique et de l’alphabétisation.
Parmi les 15 formateurs formés, Ibrahima Sory Sall de l’antenne ADLaM du Kindia assure avoir tiré profit de ces quatre jours d’échanges. ‘’Nous avons bénéficié de la technique permettant d’alphabétiser des personnes âgées. Nous avons appris l’andragogie, c’est-à-dire la technique qui vous permet d’apprendre à une personne qui n’a jamais été à l’école, qui n’a jamais étudié, à lire, écrire’’, témoigne-t-il.
Le ministère de l’enseignement pré-universitaire n’est pas resté en mage de cet atelier de formation. Il assure que la promotion de l’enseignement de l’ADLaM est une priorité du département.
‘’ADLaM, c’est une écriture qui nous permet d’écrire toutes les langues nationales. Ça nous permet aussi d’alphabétiser la population’’, indique Bayo Kerfala, responsable de l’éducation non-formelle et de la promotion de la langue nationale à la direction nationale de l’alphabétisation, avant d’encourager les bénéficiaires à mettre en pratique les enseignements reçus tout au long de la formation.
‘’Uilisez les supports dans les centres d’alphabétisation. Vous aurez à faire avec des adultes. C’est très difficile d’apprendre à un adulte. Il faut que les bénéficiaires de cette formation soient à la hauteur et agissent en andrologue. Il faut qu’ils soient de bons alphabétiseurs. Pour cela, il faut être flexibles, patients dans leurs centres d’alphabétisation’’, recommande ce cadre du ministère de l’enseignement pré-universitaire.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Félicitations ADLaM Guinée
⹁ . .