Orphelin de mère et laissé-pour-compte tel un torchon usé par son père, Seydou Mamoudou Dioubaté, incarcéré illégalement à la prison civile de Kankan pour un larcin, recouvre la liberté. Cerise sur le gâteau, il va dorénavant bénéficier d’une adoption plénière. Une renaissance inespérée qu’il doit au ministre de la Justice et des Droits de l’homme.
C’est un coup du sort qui pourrait, à bien s’y méprendre, ressembler à une fable. Mais il s’agit bien d’une réalité qui combine à la fois tristesse et joie; celle d’un adolescent de 13 ans qui passe de l’ombre à la lumière grâce à un geste providentiel qui, faut-il espérer, fera jurisprudence.
Ce geste, œuvre de Maître Alain Moriba Koné, permet à ce rejeton de sortir du milieu carcéral pour s’épanouir dans un univers plus amène et propice pour son équilibre physique et mental. Car, Seydou Mamoudou Dioubaté, c’est son nom, peut désormais respirer à son aise l’air de la liberté.
De plus, il aura le privilège d’être encadré et éduqué par le ministre de la Justice et des Droits qui deviendra ipso facto son parent adoptif pour toujours.
Après avis du ministère public, la procédure d’adoption plénière engagée d’ores et déjà par le Garde des Sceaux devrait connaître, selon toute vraisemblance, une suite favorable. De quoi redonner le sourire à Seydou Mamoudou Dioubaté qui végétait dans l’insouciance d’une vie dissolue, désormais classée au rayon de lugubres souvenirs.
Reste à savoir si la magnanimité du ministre Alain Moriba Koné fera des émules pour d’innombrables enfants en situation de précarité.
Mohamed Djibril CAMARA