Ultimate magazine theme for WordPress.

Adolphe Irénée Koly rêvait d’être ‘’1er de la République au Bac avec une moyenne de plus de 19,5/20’’

0

Depuis la publication des résultats du Baccalauréat, le nom de Adolphe Irénée Koly est sur toutes les lèvres. Cet candidat au nom d’une école privée basée à Nzérékoré a raflé la première place au Baccalauréat avec une moyenne de 18,99/20.

Il déclare avoir toujours caressé le rêve d’occuper la première place au Bac. ‘’J’avais dit que j’allais être admis. C’était mon premier objectif. Ensuite, j’avais dit que j’allais être 1er de la République avec une moyenne de plus de 19,5/20. Je n’ai pas dépassé 19,5, mais la moyenne que j’ai obtenue est suffisamment bonne et historique. J’ai donc atteint la quasi-totalité de mes objectifs et j’en suis fier’’, affirme-t-il.

‘’Être premier de la République est une source de satisfaction, de bonheur, de fierté. Cet objectif, je me l’étais fixé depuis la 11e année. J’ai toujours rêvé d’atteindre cet objectif. J’ai toujours travaillé pour l’atteindre avec le soutien des parents, des enseignants. Ils ont toujours été là’’, indique le lauréat qui a obtenu son Bac avec une moyenne de 18,99/20.

Avant de poursuivre : ‘’J’ai fourni d’énormes efforts pour atteindre cet objectif. Depuis la 11e année, je me suis débarrassé de plusieurs choses pour me concentrer sur cet objectif que je me suis tracé. Tout ce que j’avais à faire, c’est d’étudier, étudier et encre étudier. Après l’école, je révise même pendant les vacances. Ça fait trois années que je n’ai pas eu de vacances. J’avais un emploi du temps personnel que je respectais dans toute sa rigueur’’.

En apprenant la publication des résultats, ‘’j’ai eu une émotion que je n’arrive pas à décrire. J’ai coulé des larmes de joie’’. Il rêve de faire carrière dans les technologies de l’information et de la communication : ‘’J’aspire faire l’ingénierie informatique dans la vie future », dévoile Irénée Koly, qui se dit convaincu que décrocher le Bac est un passage dans le cursus scolaire : « Ça vient couronner 13 années d’études ou plus. Après le Bac. Il faut continuer à se performer. C’est un acquis mais il ne faut pas se limiter là. Il faut viser plus loin, mettre la barre haut et travailler encore plus’’.

A ceux qui n’ont pas obtenu le Bac, Adolphe Irénée Koly indique que ‘’ce n’est pas la fin du monde. L’échec est un passage obligé dans la vie. Moi-même j’ai longtemps connu des échecs mais cela ne doit pas être un frein à notre évolution. L’échec ne vient pas pour vous déstabiliser. Il vient pour vous donner une leçon. La douleur de l’échec ne vous quittera pas tant que vous n’aurez pas appris la leçon’’.

Dans la famille Koly, la joie se lit sur tous les visages. Sa mère Madeleine Koivogui dit ne pas être surprise par son classement au Bac. ‘’Je ne suis pas etonnée de ce que Adolphe a fait. Pour être premier, ça ne commence pas le matin. Il a préparé cela depuis fort longtemps. Après le BEPC, il m’a dit qu’il sera le premier de la République. Il s’est mis sur ce chemin’’, souligne-t-elle. .

Quant à Dr Marcel Koly, père du lauréat, il a laissé entendre que ‘’nous ne pouvons qu’être satisfaits de ce résultat. Nous remercions le gouvernement avec la nouvelle politique pour le renouveau de l’enseignement. Nous demandons à tous les parents d’élèves de suivre leurs enfants, de ne pas se décourager. Un enfant, il faut le suivre depuis le bas âge’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info 

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info