Ultimate magazine theme for WordPress.

Adoption de trois accords de financement et de coopération par le CNT

0

Les conseillers nationaux ont adopté, ce vendredi 15 décembre, deux accords entre la Guinée et la Banque Islamique de Développement (BID), pour le financement du Programme régional de soutien au renforcement des entreprises féminines dans la chaine de valeurs du riz en Afrique de l’Ouest (EWASME) en Guinée et un accord de prêt dans le cadre du financement du Programme régional de cartographie de la fertilité des sols (PRCFS) de l’Afrique de l’Ouest en Guinée, et un accord de Coopération entre notre pays et le Burkina Faso en matière de protection civile.

Ces accords ont été soumis pour examen avant adoption par le Conseil national de la transition (CNT). Pour ce qui est de l’accord de subvention entre la BID et la Guinée, il a été signé le 12 mai pour le financement du programme régional de soutien au renforcement des entreprises féminines dans la chaîne de valeurs du riz en Afrique de l’Ouest.

Il s’agit d’un montant total de douze millions deux cent cinquante mille dollars US (12.250.000 dollars US) dont 2.676.150 USD pour le soutien aux entreprises dirigées ou détenues par des femmes en Guinée. Il est important de préciser que 11.250.000 dollars US sont prélevés sur les ressources de la BID, et que le PNUD contribue à hauteur de 1.000.000 de dollars.

Le programme EWASME comporte six (6) composantes principales, axées essentiellement sur le soutien à divers types d’entreprises ‘’très petites’’, ‘’petites’’ et ‘’moyennes’’ détenues/dirigées par des femmes, et engagées dans la valorisation du riz. Ce projet sera mis en œuvre dans les préfectures de Boké, Boffa et Coyah pour la zone côtière, Dinguiraye et Siguiri en Haute Guinée.

Concernant l’accord de prêt entre la Guinée et la Banque Islamique de BID pour le financement du Programme régional de cartographie de la fertilité des sols (PRCFS) de l’Afrique de l’Ouest en Guinée, il a été également signé le 12 mai pour un montant d’un million de dollars américains (1.000.000 USD).

L’objectif de ce programme est de cartographier les sols dans les principales zones agricoles ciblées, élaborer des recommandations de gestion des engrais et de la fertilité des sols pour les agriculteurs, l’industrie des engrais et les autres parties prenantes, renforcer la capacité des institutions agricoles nationales, à effectuer un diagnostic solide de la fertilité des sols et des recommandations sur les engrais, sensibiliser les parties prenantes, en particulier l’industrie des engrais et les associations d’agriculteurs, sur l’importance d’accroître l’accès et l’utilisation des engrais appropriés, et des bonnes pratiques agronomiques associées.

La réalisation de ce projet sous-régional permettra d’avoir une meilleure connaissance de l’étendue spatiale des propriétés de nos sols et leur gestion durable, qui demeurent les fondamentaux du développement agricole.

En marge de cette plénière, le CNT a également présenté l’accord de coopération entre le gouvernement guinéen et le celui du Burkina Faso en matière de protection civile. Cet accord s’inscrit dans le cadre du raffermissement des liens d’amitié, de fraternité et d’assistance mutuelle entre Conakry et Ouagadougou.

La mise en œuvre de cette coopération permettra de lutter contre toutes les formes de risque et catastrophes à travers un partage de connaissances en vue de renforcer leur sécurité intérieure, d’échanger des expériences et bonnes pratiques dans le domaine de la formation initiale, continue et spécialisée en faveur des personnels de la protection civile, de mieux organiser et renforcer les mécanismes de protection civile existants.

A l’issue de cette plénière convoquée par le président du CNT, les conseillers nationaux ont adopté à l’unanimité en faveur de ces trois accords qui ont fait l’objet de débats à l’hémicycle.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info