Inauguré en septembre 2019 après plus de quatre ans de construction, l’aéroport international de Pékin Daxing est l’une des merveilles de la conception et de la technologie des aéroports modernes. Avec un design en forme d’étoile de mer à six branches, il figure parmi les plus grands aéroports du monde.
Conçu par la célèbre architecte Zaha Hadid, le terminal de l’aéroport de Daxing s’étend sur une superficie de 700 000 m² et dispose de 82 portes d’embarquement.
Situé à 46 km de la place Tian’anmen, à 67 km de l’aéroport international de Pékin et à 26 km du centre-ville de Langfang, l’aéroport de Daxing ambitionne de devenir le principal hub aéroportuaire dans le nord de la Chine où la demande de voyages internationaux connaît la croissance la plus rapide au monde.
Qualifié de méga-hub aéroportuaire, il a accueilli plus de 39,4 millions de passagers en 2023. En 2025, il accueillera 72 millions de passagers. A l’horizon 2040, l’aéroport Pékin-Daxing devrait connaître une expansion supplémentaire et disposer de huit pistes, dont une à usage militaire. Il sera ainsi en mesure d’accueillir jusqu’à 100 millions de passagers et 4 millions de tonnes de fret par an.
Pour les formalités d’enregistrement, pas besoin de passeport ou de carte d’identité. l’aéroport international Daxing de Pékin a mis en place un service simplifié qui permet aux passagers des vols intérieurs d’effectuer l’enregistrement, le contrôle de sécurité et l’embarquement en utilisant la reconnaissance faciale.
L’aéroport est doté d’une technologie d’identification par radiofréquence (RFID) pour permettre aux passagers de suivre en temps réel leurs bagages en scannant le code-barres sur l’étiquette de bagage.