En dehors de la Guinée depuis plus d’un an, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) annonce son retour prochain au bercail, tout en assurant qu’il est prêt à donner sa version des faits à la justice guinéenne sur la vente de la compagnie Air Guinée.
‘’Depuis 2 ans, je ne suis pas en Guinée, j’en souffre énormément. Mais je suis conforté parce qu’il y a une forte communauté à Dakar que je visite régulièrement à l’invitation des fédérations du parti. Je participe également à beaucoup d’évènements au niveau international sur les défis auxquels notre humanité est confrontée aujourd’hui. Je suis en exil, en tous cas, je suis absent du pays. Et naturellement, je compte rejoindre la Guinée que j’aime tant. Je ne suis pas très heureux d’être en dehors de la Guinée depuis si longtemps. Et je me prépare à y retourner’’, assure Cellou Dalein Diallo.
Actuellement, souligne le président de l’UFDG dans l’émission « On refait le monde », ‘’il y a une mission rogatoire qui est déclenchée et j’attends la fin de cette mission. Puisque la justice guinéenne a demandé à la justice sénégalaise de m’entendre sur la privatisation d’Air Guinée ou sur la vente de ses actifs à Elhadj Mamadou Sylla. Je suis prêt naturellement à livrer ma part de vérité sur cette opération qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive’’.
A la question de savoir si l’envoi de la mission rogatoire à Dakar justifie son séjour prolongé en dehors du pays, l’ancien Premier ministre répond : ‘’Avant mon départ de la Guinée, je suis resté comme prisonnier, mon passeport était confisqué et j’ai raté beaucoup d’opportunités de participer à ces conférences internationales auxquelles j’étais habituées et je n’avais pas pu rencontrer les nombreux militants de l’UFDG’’.
Il fait remarquer que ‘’la moitié des fédérations de l’UFDG se trouve à l’étranger. Récemment, j’ai été au Liberia, en Angola, en Suisse, en Espagne, en Allemagne, aux Etats-Unis, un peu partout. Et ça m’a permis de renouer les contacts avec les nombreux militants du parti. Donc, je n’ai pas chômé. Certes, je ne suis pas en Guinée, mais j’ai continué à travailler avec les responsables du parti au pays mais aussi avec ceux qui résident à l’étranger’’, ajoute M. Diallo.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info