Ultimate magazine theme for WordPress.

Affaire Air Guinée : le procureur Aly Touré n’écarte pas l’option d’un mandat d’arrêt contre Dalein

0

Le dossier Air Guinée impliquant l’ancien Premier ministre et président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est pendant devant la chambre de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) depuis 2022.

Devant la presse ce vendredi 21 mars, le parquet spécial de la CRIEF a évoqué la cause du retard de ce dossier.

Dans sa communication, le substitut du procureur, Malick Marcel Oularé a fait savoir que c’est l’absence du prévenu qui rend le dossier difficile.

‘’Le dossier oppose le ministère public et l’État guinéen, représenté par l’agent judiciaire de l’État, contre M. Mamadou Cellou Dalein Diallo, inculpé de détournement de deniers publics. Ce dossier a connu quelques difficultés en raison de l’absence de l’inculpé’’, a-t-il déclaré devant les médias.

Le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré a précisé qu’en ‘’ce qui concerne le dossier de l’ancien Premier ministre, M. Elhadj Mamdou Cellou Dalein Diallo, mon collègue a déroulé tout à l’heure l’évolution de cette affaire. C’est pendant, devant la chambre de l’instruction. L’un des actes qui a été posé dans cette affaire, c’est une commission rogatoire. Aux dernières nouvelles, on avait appris que M. Dalein se trouverait à Dakar’’,

C’est pourquoi, souligne-t-il, ‘’les juges ont entrepris une commission rogatoire à l’effet de commettre les juges sénégalais, dans le but de procéder à l’inculpation de M. Elhadj Mamadou Cellou Dalein pour des faits de corruption, de détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux et d’enrichissement illicite. Nous attendons encore les résultats de cette commission rogatoire’’.

Le procureur Touré révèle que ‘’plusieurs convocations ont été émises à l’adresse de M. Mamadou Cellou Dalein. On ne sait pas pourquoi, parce que son domicile a été identifié. Les convocations par voie d’huissier ont été acheminées à ce niveau. Nous attendons toujours la réponse, mais toujours est-il que les juges ont beaucoup de voies lorsqu’un individu ne répond pas ou ne défère pas à leurs convocations’’.

A l’en croire, ‘’les gens pensent que c’est un dossier fermé. Il est ouvert. Chaque fois, nous faisons le point avec la chambre de l’instruction dans cette affaire Air Guinée. Mamadou Cellou Dalein n’est pas le seul qui est concerné dans ce dossier. Il y a plusieurs autres cadres qui sont concernés, qui vivent actuellement en Guinée, et qui ont été même entendus par la chambre de l’instruction. Des témoins sont venus et qui ont déposé dans ce dossier devant la chambre de l’instruction’’.

Que risque l’ancien Premier ministre s’il ne répond pas à la convocation de la CRIEF ? ‘’Si les inculpés ne comparaissent pas, ce n’est pas exclu qu’un mandat d’arrêt soit décerné contre toute personne qui ne répondrait pas ou qui ne défèrerait pas aux convocations de la chambre de l’instruction’’, tranche procureur spécial

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.info 

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gamail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info