Affaire de faux diplômes : “il y a la liste de toutes les personnes concernées…cela n’a rien à voir avec les cadres actuels”
Des cadres ont présenté de faux diplômes pour bénéficier de nominations dans l’administration publique. Qui sont-ils ? La question a été posée mercredi au vérificateur général, patron de l’inspection générale de l’Etat. D’autres sujets relatifs au rapport transmis récemment par son organisme au président de la transition ont été abordés.
Sur la question de la direction dirigée par Mandian Sidibé, Dr Joseph Togna Doré a expliqué que “l’OGP a fait l’objet d’une mission d’audit chez nous et des conclusions ont été tirées et envoyées à l’autorité”.
Il assure que “le jour où il voudra publier ces conclusions, c’est lui seul qui peut le faire. Nous nous ne pouvons pas nous le permettre. Moi je ne peux pas dire qu’à l’OGP, il y a eu ceci ou cela”.
Le vérificateur général précise que “nos rapports sont destinés au chef de l’Etat. Nous avons l’obligation de protéger les informations sensibles auxquelles nous avons accès, mais je peux vous donner la garantie que l’OGP a été audité”.
La question des faux diplômes qui a suscité des réactions au sein de l’opinion, a été aussi abordée par le patron de l’inspection générale de l’Etat.
Dr Doré assure que “la question des faux diplômes, il y a eu un travail de fond qui a été fait par l’IGE. Ce travail a fait l’objet d’un rapport qui a été adressé au ministre de la fonction publique”.
Dans ce rapport, détaille t-il, “il y a la liste de toutes les personnes concernées, les années de recrutement, mais cela n’a rien à voir avec les cadres actuels, parce que les gens veulent chercher coûte que coûte à savoir qu’est-ce qui s’est passé sous le règne du CNRD ? Est-ce que ce n’est pas des faux diplômes que nous avons utilisés nous-mêmes pour être recrutés ?”
Le vérificateur général répond que “ce n’est pas le cas. C’est un vieux rapport. Moi-même, j’ai trouvé déjà une bonne partie de ce rapport, on n’a fait que renforcer l’équipe. L’équipe a été à l’intérieur du pays, dans les universités, à la fonction publique et une bonne liste est faite. Le ministre de la fonction publique est en train de travailler dans ce sens. Si vous entendez parler de FUGAS, du nettoyage du fichier de la fonction publique, c’est à cause de ce rapport. Donc, ce ne sont pas les hauts cadres qui viennent d’être recrutés. Non, pas du tout”.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com