Affaire de fraude au bac à Kindia : la Cour d’appel ordonne la libération des coaccusés de Mamadou Diouma Bah
La chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Conakry a rendu son arrêt ce lundi 27 juillet dans le dossier des élèves poursuivis pour fraude au baccalauréat à Kindia. Statuant en second ressort, la juridiction a partiellement infirmé le jugement rendu le 7 juillet 2026 par le tribunal de première instance de Kindia.
Constatant la présence, dans le dossier, de l’acte attestant de décès de Mamadou Diouma Bah, la Cour a déclaré éteinte l’action publique engagée contre lui, mettant ainsi fin aux poursuites à son égard.
Pour les autres prévenus, la Cour d’appel a retenu leur culpabilité pour le délit de fraude à l’examen. Il s’agit de Moussa Camara, Hamidou Barry, Fanta Cissé, Ibrahima Diogo Diallo, Bintou Kaba et Kadiatou Barry. Ils ont été condamnés chacun à une amende de 300 000 francs guinéens (GNF).
La juridiction a ordonné leur mise en liberté, s’ils ne sont pas détenus pour une autre cause, et les a condamnés aux dépens envers l’État guinéen.
En première instance, le tribunal de première instance de Kindia avait prononcé des peines d’emprisonnement contre les élèves poursuivis dans cette affaire de fraude au baccalauréat, une décision qui avait suscité une vive polémique.
Le décès en détention de Mamadou Diouma Bah avait provoqué une vague d’émotions et ravivé le débat sur la proportionnalité des sanctions infligées dans ce dossier.
Avec cet arrêt, la Cour d’appel de Conakry allège les sanctions prononcées contre les autres élèves et met fin aux poursuites engagées contre Mamadou Diouma Bah, en raison de son décès.
Salimatou Baldé, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

