Ultimate magazine theme for WordPress.

Affaire Fabou Camara contre Pépé Antoine Lamah : ‘’Nous sommes obligés de travailler ensemble’’

0

[dropcap]L[/dropcap]a défense et le barreau attendaient un nouveau renvoi afin que s’achèvent les négociations pénales entamées et surtout pour éviter un procès. Le tribunal de première instance de Kaloum s’est déclaré mercredi incompétent dans l’affaire et a renvoyé les deux parties à se pourvoir en cassation.

Maitre Dinah Sampil a rappelé que des ‘’dispositions prévoient la juridiction qui doit juger un officier de police judiciaire du rang de général de corps’’, soulignant que ‘’l’action qui a été portée contre M. Fabou Camara ne l’a pas été au bon endroit. Ce n’était pas le tribunal de première instance qu’il fallait saisir, mais une autre juridiction.

L’ancien bâtonnier assure que ‘’ce nous avons cherché à obtenir était d’empêcher toute décision de justice dans ce dossier, puisque vous le savez, les décisions de justice laissent des traces’’.

Maitre Dinah Sampil

Selon lui, ‘’la police et le barreau, étant deux poumons d’un même corps, nous travaillons dans la recherche des infractions, l’identification de leurs auteurs, l’assemblage des preuves et la traduction des auteurs devant les juridictions compétentes. La police est à la base avec les avocats et les avocats sont au milieu et à la fin des procès. Forcément, avec accord ou sans accord, nous sommes obligés de travailler ensemble. Pourquoi ne pas le faire dans une harmonie ? C’est ce qui a fait que le barreau a essayé d’empêcher l’aboutissement de cette action par une décision de justice quelconque pour que la collaboration entre les policiers et les avocats soit la plus harmonieuse’’.

‘’Très malheureusement, on n’a pas bien perçu le message, parce que ce que nous voulions, c’était le temps donné au barreau, en tant qu’organe médiateur, de pouvoir élaborer un document qu’il va soumettre à monsieur le procureur sous l’égide duquel la transaction pénale devrait se faire. Ce n’est pas dans la salle d’audience’’, souligne l’homme de droit.

Me Sampil ajoute qu’il fallait que ‘’l’examen au fond du dossier soit stoppé jusqu’à ce que la démarche soit effectuée. Le procureur, par empressement, n’a pas voulu comprendre cela comme ça et malheureusement, le tribunal est passé outre la demande de renvoi’’, avant de reconnaître tout de même que ‘’la décision rendue est conforme à la loi. Mais elle n’est pas souhaitée. Le barreau ne l’a pas souhaitée, on ne voulait pas que ce soit comme ça’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info