Les réquisitions et plaidoiries dans le dossier de l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, étaient prévues ce jeudi 20 juillet devant la chambre de jugement de la Cour de répression des Infractions économiques et financières (CRIEF). Elles n’ont finalement pas eu lieu en raison du fait que l’affaire a été transmise à la cour suprême.
A l’ouverture de l’audience, les avocats du prévenu ont émis une exception d’inconstitutionnalité de l’ordonnance de la création de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) par écrit. Ils ont demandé ce que le dossier soit transmis à la cour suprême afin que la plus haute juridiction statue sur l’exception.
Le ministère public et les avocats de l’État ont qualifié cette demande de dilatoire avant d’afficher leur opposition à la requête. La CRIEF a finalement ordonné un sursis à statuer jusqu’à la survenance de la décision de la cour suprême sur l’exception soulevée et la transmission du dossier de la procédure à cette instance judiciaire.
En prison depuis plus d’une année, l’ancien Premier ministre Kassory Fofana est poursuivi par la CRIEF pour des faits présumés de détournement de fonds publics, enrichissement illicite, blanchissement de capitaux et complicité.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com