Des heurts ont éclaté jeudi entre les populations de Sidikila et Kignébakoro autour d’une mine d’or dans la préfecture de Siguiri, objet de litige entre les deux villages depuis 2001. Alors qu’on croyait la situation maitrisée, ces affrontements se sont poursuivis ce vendredi 3 janvier 2014.
A la place des gourdins et cailloux utilisés jeudi, les deux parties ont fait recours à des fusils de calibre 12. Le bilan provisoire fait était de 19 blessés par balles, rapporte la Radio Nationale.
A l’origine de ces heurts, la tentative d’application d’une décision judiciaire autour d’une mine d’or par le procureur général près la Cour d’appel de Kankan. Ce, malgré l’opposition du préfet à l’application de cette décision judiciaire. Ainsi, le procureur se serait rendu en personne sur le terrain et les hostilités auraient commencé devant lui.
Cet après-midi, la tension était vive entre les localités. Alertées, les autorités préfectorales ont dépêché les forces de l’ordre sur le terrain afin de ramener le calme entre les populations de ces deux localités.
Fin décembre 2013, le ministre des mines et de la géologie, Mohamed Lamine Fofana et son homologue délégué aux transports, Ahmed Tidiane Traoré se sont rendus à Mandiana, en vue d’apaiser les tensions entre les populations de Diarakourou et Marena, commune rurale de Fralako, dans la préfecture de Mandiana qui s’affrontaient pour la paternité d’un domaine. Bilan officiel, 12 blessés dont 3 grièvement. Le gouvernement a ordonné, suite à ces altercations, l’arrêt de l’exploitation artisanale de l’or sur le domaine minier conflictogène.
Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info