[dropcap]L[/dropcap]es activités sont paralysées sur l’axe Bambeto-Cosa où de violents heurts ont éclaté entre des jeunes, mobilisés dans la rue, et des éléments de la Compagnie mobile d’intervention et de sécurité (CMIS) déployés dans la zone.
Boutiques et magasins qui étaient ouverts dans la matinée ont baissé le rideau, laissant la place à la chienlit. Sur place, des policiers ont fait usage du gaz lacrymogène pour disperser la foule. Les manifestants n’ont pas mis du temps pour riposter par des jets de pierre. S’en suit une course-poursuite dans le quartier.
Mardi, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé que le processus de centralisation des procès-verbaux est en cours au niveau des Commissions administratives de centralisation des votes (CACV) qui proclameront les résultats provisoires du scrutin.
L’institution rappelle qu’elle est la seule qui est habilitée à proclamer les résultats définitifs du scrutin, qui détermineront l’issue du vote du 4 février.
Tout en appelant la population à garder son calme et sa sérénité, la CENI rassure que toutes les voix exprimées seront prises en compte conformément à la loi qui régit les élections en République de Guinée. Elle précise qu’elle proclamera les résultats du vote tels qu’ils ont été exprimés dans les urnes.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info