Ultimate magazine theme for WordPress.

Africa Global Logistics (AGL), un acteur engagé pour la formation professionnelle en Guinée

0

Dans la matinée de ce vendredi 13 décembre, la ministre de l’enseignement technique, de l’enseignement professionnel et de l’emploi, Aminata Kaba, a visité l’Ecole Nationale des Chemins de Fer de Simbayaentièrement rénovée sur financement de la société Africa Global Logistics (AGL), acteur majeur du secteur logistique en Guinée.

Africa Global Logistics (AGL) continue de poser des pierres à l’édifice de la formation dans notre pays en finançant à hauteur de 2 milliards de francs guinéens, la rénovation de l’École Nationale des Chemins de Fer de Kaloum relocalisée à Simbaya, dans la commune de Matoto.

Ce vendredi, 13 décembre, la ministre Aminata Kaba, en compagnie des responsables de la société AGL, a effectué une visite dans la nouvelle École Nationale des Chemins de Fer, projet moderne et ambitieux qui formera les futurs techniciens du secteur minier, en plein essor en Guinée.

‘’On a construit une très belle école ici. (…). Le souci majeur de Mme la ministre aujourd’hui, il ne s’agit pas seulement de construire des écoles, il faudrait que celles-ci soient équipées. Elle est venue donc prendre la température, l’état des lieux pour voir si réellement tout ce qui est en train d’être dit, est en éducation avec ce qu’ils sont en train de faire. Parce qu’on ne peut pas construire des bâtiments comme ça, ne pas les équiper’’, a expliqué Alpha Saliou Kourouma, chef du cabinet du METFPE.

La construction de cet établissement par ALG vise à renforcer les compétences des futurs ingénieurs et techniciens dans le domaine des transports ferroviaires. Cette visite des autorités et du partenaire AGL a réconforté les responsables de l’Ecole nationale des chemins de fer.

‘’Cette visite permet à l’école d’être sous les projecteurs pour toutes les entreprises, surtout pour le mégaprojet qui a pour objectif Simandou 2040. C’est cette école qui forme les conducteurs, les électro-pneumaticiens, les poseurs de voies, les agents d’exploitation ferroviaire. (…) En termes de besoins, l’école n’est pratiquement pas équipée en matière d’équipements techniques, les ateliers sont pauvres. Nous attendons les autorités pour venir au secours de l’école’’, a dit Saïdou Camara, directeur dudit établissement.

La rénovation de l’Ecole nationale de chemin de fer par ALG, conformément à sa responsabilité sociale d’entreprise, témoigne de son engagement à soutenir la formation professionnelle et à contribuer au développement du secteur minier en Guinée.

‘’Notre priorité absolue, c’est le contenu local. Mais ce n’est pas le contenu local dans la bouche, mais dans la réalité, en formant les guinéens. J’ai signé une convention avec l’AGUIPE pour former les gens, d’entraîner les gens dans notre société. Si demain, on est sélectionnés pour le port, on va former les gens dans le domaine maritime’’, a indiqué Fabjanko Kokan, Directeur pays d’AGL Guinée.

Le Groupe ALG n’entend pas s’arrêter à la rénovation de l’Ecole nationale des chemins de fer de Simbaya. Déterminé à poursuivre ses œuvres, le directeur pays d’Africa Global Logistics appelle au concours de tous les partenaires de la Guinée pour doter cet établissement d’équipements modernes permettant à renforcer les compétences des futurs ingénieurs et techniciens dans le domaine des transports ferroviaires.

‘’On fait par-ci, par-là, des donations d’équipements de bureaux, des ordinateurs, des salles de réunion. Mais ce n’est pas assez. Il faut passer au niveau supérieur. Et pour le niveau supérieur, j’ai besoin aussi de l’appui de tout le monde. Je ne vais pas pointer le doigt sur tel ou tel, mais j’ai besoin de l’appui de tout le monde. Ensemble, on peut le réussir », a plaidé M. Kokan.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info