[dropcap]L[/dropcap]e porte-parole de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG) a fait une sortie de médiatique au cours de la semaine. Ahmed Kourouma affirme qu’il n’est pas prêt à travailler avec un régime qui ne le laissera pas mener les réformes pour lesquelles il sera nommé. Et il l’assume.
“Je respecte le président Alpha Condé pour son parcours politique. Il y a très peu d’hommes dans ce pays qui peuvent se targuer d’avoir 40 ans de lutte dans l’opposition en ayant refusé absolument tous les postes de ministre qu’on lui proposait”, a-t-il déclaré en substance.
Et de poursuivre : “Je respecte la fonction présidentielle qui est sienne parce qu’il a été élu par le peuple. Cela étant, je le dis de manière très claire, je ne travaillerai jamais avec le président de la République. Que ce soit en tant que ministre ou tant que cadre de ce pays pour la simple et bonne raison que je refuse de prêter allégeance ou d’avoir à dire merci à un président de la République qui m’aura nommé ministre”.
Ahmed Kourouma justifie sa position en ces termes : “Je refuse, parce qu’il ne me laissera pas faire les réformes pour lesquelles j’ai été nommé. Moi, si j’ai une quelconque responsabilité dans ce pays, je l’aurais parce que je fais partie d’une formation politique qui pèsera au niveau de l’Assemblée nationale, ça s’appelle le mérite”.
Mieux, argue-t-il, “le président de la République qui me nommera ministre, il le fera parce que je représente une force politique et j’aurai les moyens de lui dire ‘Monsieur le président, la politique que vous menez ne me convient pas’. Voilà comment la nouvelle génération devrait entendre faire de la politique”.
En clair, répète-t-il à nouveau, “je refuse les nominations de complaisance, les cooptations, parce qu’être ministre dans ce pays, être responsable, ça engendre des droits et des devoirs, mais surtout la méritocratie”. Voilà qui est dit !
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
Ahmed tu es novice en politique le mot jamais n’est pas dans le lexique politique aller demander sidya
c’est ça la solution si tu n’est pas bien formé tu quitte…