[dropcap]L’[/dropcap]Union des forces républicaines (UFR), la députée Aissata Daffé, présidente des femmes du parti de Sidya Touré, est préoccupée par la dégradation de l’environnement. La parlementaire a tiré la sonnette d’alarme samedi dernier, rappelant que le régime de Sékou Touré se préoccupait de la protection l’environnement.
‘’L’impact environnemental de l’exploitation artisanale fait beaucoup de dégâts à l’intérieur du pays. Normalement, quand on détruit, on doit reboiser. Notre environnement s’est détérioré et c’est un problème crucial’’, alerte l’honorable Aissata Daffé.
Le groupe parlementaire Alliance républicaine souhaite que la loi Fria soit réhabilitée. ‘On on reproche certaines choses à la première République mais cette loi était la bienvenue. C’est elle qui nous a permis d’exporter des acacias en Arabie Saoudite. Ceux qui ont été à la Mecque le savent. Tous les arbres d’acacias qui sont là-bas viennent de la Guinée. Donc c’est une fierté’’, argumente-t-elle.
‘’Il faut que la loi Fria soit appliquée pour la sauvegarde de l’environnement. Au niveau de la Camayenne par exemple, tout est barré, on voit des édifices qui poussent un peu partout. Ça bloque même le passage de l’air’’, martèle la présidente des femmes de l’UFR.
Elle plaide pour une prise de conscience pour la sauvegarde de notre environnement. ‘’Il ne faut pas seulement voir le côté rentabilité, il faut aussi voir l’environnement. La dégradation de l’environnement peut avoir des effets secondaires sur la sante de la population’’, conclut-elle.
Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info
00224 621 852 875/djiwo.barry@visionguinee.info