[dropcap]L[/dropcap]e Sénégalo-américain est arrivé à Conakry dans la nuit du vendredi à samedi. Alioune Badara Thiam, plus connu sous le nom d’Akon est porteur d’une initiative visant à électrifier plusieurs localités en Afrique. L’étude de faisabilité achévée, l’artiste est revenu en Guinée concrétiser ses promesses.
Première étape, l’ile de Kassa, où il est arrivé samedi en début d’après-midi en compagnie du Président Alpha Condé pour y distribuer des kits solaires.
Dans sa communication, Akon a indiqué qu’il est en Guinée en tant qu’africain et non en tant que chanteur, ni américain. Critiqué après un concert dans une bulle au Congo, Alioune Badara Thiam a tenu à clarifier les choses à Conakry.
Pour lui, la présence d’Ebola est une opportunité pour les africains de s’unir. L’image que la presse internationale donne de l’Afrique et surtout de la Guinée en ce temps précis n’est pas bonne, a déploré le chanteur.
“C’est vraiment dommage que l’image donnée par la Guinée et des pays touchés par l’épidémie en ce moment impacte négativement l’économie locale”, fait-il remarquer à l’auditoire avant d’exhorter la presse locale à véhiculer des images positives du pays afin que d’autres puissent capter des informations qui peuvent construire l’Afrique.
La présence d’Ebola en Guinée est un moment difficile, reconnait Akon. “On m’a dit de ne pas venir à Conakry parce qu’il y a une épidémie d’Ebola”, a-t-il poursuivi. “Mais, je n’ai pas peur d’Ebola”, assure la star qui déclare que sa présence est une invite à d’autres artistes du continent afin qu’ils s’en inspirent”.
Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info