L’ex-magistrat Algassimou Diallo a révélé avoir été transféré de la prison de Coyah à celle de Macenta, à quelque 700 kilomètres de Conakry, les yeux bandés durant tout le trajet. Une information rapportée par RFI, alors que ses avocats dénoncent les conditions de son transfert et s’interrogent sur sa présence à l’audience prévue ce mardi 8 septembre devant la Cour suprême.
Après plusieurs jours sans nouvelles de leur client, les avocats d’Algassimou Diallo ont finalement pu échanger avec lui à deux reprises, lundi 7 septembre. Selon RFI, un premier contact a été établi par téléphone avec l’ex-magistrat, poursuivi pour provocation à la discrimination, à la haine et à la violence ainsi que pour association de malfaiteurs.
Soupçonné d’avoir échangé avec l’ancien Premier ministre et opposant Cellou Dalein Diallo, Algassimou Diallo rejette les accusations portées contre lui.
L’appel, autorisé par la direction du centre de détention de Macenta, a duré trois minutes. Au cours de cet échange, ‘’le juriste a réaffirmé son innocence, réfuté toutes les accusations contre lui, notamment des contacts avec Cellou Dalein Diallo’’ et indiqué qu’il entend ‘’se battre pour ses droits’’, rapporte RFI.
Le média précise qu’un avocat résidant dans la région a pu lui rendre visite. Selon RFI, Algassimou Diallo a indiqué qu’il a été ‘’transféré de la prison de Coyah, dans la nuit de vendredi à samedi, les yeux bandés, sans ses lunettes, sans ses médicaments et qu’il a craint pour sa vie, tout au long du trajet’’.
Son audience est prévue ce mardi 8 septembre à midi devant la Cour suprême, à Conakry. Ses avocats disent ne disposer d’aucune information sur la présence de leur client à cette audience.
La semaine dernière, la défense avait sollicité auprès de la Cour suprême le renvoi du procès à octobre en vue de mieux préparer la défense d’Algassimou Diallo. Les avocats dénoncent un transfert à plusieurs centaines de kilomètres de la capitale alors que leur client doit comparaître devant la plus haute juridiction du pays.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

