[dropcap]L[/dropcap]e docteur Alhassane Chérif est un expert psychologue qui a longtemps exercé en France. Un jour, il est saisi du dossier d’un enfant super intelligent, mais qui troublait à des moments la quiétude au sein de la concession scolaire.
Le père du surdoué, convoqué, est astreint à la signature d’un engagement écrit comme quoi son enfant ne refera plus de bêtises, pour qu’il vienne en classe. Mais contre toute attente, l’interpellé dit niet, en soutenant qu’on doit lui croire sur parole et non sur l’écriture. Ce qui va donner une certaine inspiration à l’auteur qui s’intéressera peu après à la place de la parole dans la société mandingue de Guinée dont il est originaire. Il se transporte à Kankan, en Haute Guinée auprès des maîtres de la parole qui l’ont bercé de profondes connaissances liées à ce concept.
Alhassane Chérif essaie de transcrire ces connaissances qu’il a enfuies dans un roman de 309 pages, intitulé ‘‘L’importance de la parole chez les Manding de Guinée – Paroles de vie, paroles de mort et rituels funéraires’’. A retrouver chez L’Harmattan Guinée, à Almamya dans le Kaloum à Conakry.
Mady Bangoura pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.