Le professeur de droit et spécialiste des finances, Alhassane Makanera assure que la monnaie guinéenne se porte bien depuis l’arrivée du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) au pouvoir. Pour lui, avant le 5 septembre 2021, le franc guinéen avait perdu sa valeur.
‘’Avant la prise du pouvoir par le CNRD, le franc guinéen était très faible par rapport aux devises surtout l’euro et le dollar. Mais aujourd’hui, malgré des petits problèmes sur le marché international, les problèmes économiques dont nous rencontrons, le franc guinée se porte encore bien. Ça, il faut le reconnaitre’’, indique Alhassane Makanera.
Cet enseignant-chercheur estime que ‘’si nous parvenons à régler l’un des problèmes importants qui est de réduire les dépenses alimentaires vis-à-vis de l’étranger, c’est-à-dire en produisant ce que nous consommons, le franc guinéen sera encore plus soutenu par rapport aux autres devises’’.
‘’Il y a quand même eu des efforts par rapport à la maitrise des dépenses publiques. Même dans l’élaboration du budget, il y a eu un certain nombre de progrès. Malheureusement, nous attendons la loi de finances de 2024 pour confirmer. Cela aurait pu nous permettre de parler de l’exécution du budget en dépenses et en recettes mais surtout pour les perspectives d’avenir. Nous ne disposons pas encore cet outil important qui va impacter notre raisonnement’’, souligne Dr Makanera sur Espace TV.
Il donne à la junte des directives pour stabiliser les prix sur le marché. ‘’En droit public économique, les décisions unilatérales n’ont pas d’effets escomptés. Il faut aller vers les décisions concertées ou même contractuelles’’, dira-t-il.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

