Ultimate magazine theme for WordPress.

Alhousseine Makanera : ‘’ je me battrai pour qu’il n’y ait pas d’Espace TV en Guinée’’

0

Makanera DimbRien ne semble arrêter Alhousseine Makanera dans le bras de fer qu’il a engagé en début de semaine avec le groupe Hadafo médias à travers la chaîne de télé Espace TV. Invité cette semaine de l’émission Africa 2015, le ministre de la communication a confirmé avoir donné l’ordre aux forces de sécurité de mettre fin à la diffusion des émissions d’Espace TV en Guinée.

‘’Toute télévision qui doit émettre en république de Guinée doit préalablement avoir un agrément délivré par le  ministère de la communication’’, a déclaré Alhousseine Makanera au micro de nos confrères radio Nostalgie Guinée, rappelant de passage que ‘’la télévision privée Espace TV a constitué des dossiers qui ne remplissent pas aux conditions de cahiers de charges’’.

Dans une déclaration faite mercredi par voie de presse, l’Union des radios diffusions et télévisions de Guinée a estimé que  rien n’interdit à Espace TV de produire, comme toute autre agence de communication, des programmes télévisuels qui sont diffusés en Guinée et en dehors de la Guinée.

L’Union rappelait, dans la même déclaration, au ministre Makanera que la chaîne Espace TV émet son signal par  satellite à partir d’un autre pays et est soumise à la règlementation de ce pays.  Du berger à la bergère, ce dernier estime que les responsables de l’Urtelgui doivent savoir qu’en Guinée, ‘’est considérée télévision ou radiodiffusion privée, toute entreprise qui a un capital social composé de personne physique ou morale qui évolue en Guinée et qui produit des émissions diffusées par ondes, ou par câble ou tout autre moyen’’.

Dans son argumentaire, le président du mouvement Dimboré, devenu ministre de la communication pense que l’émission n’est pas importante dans une télévision. Mais, plutôt  la diffusion. ‘’Si vous ne faites que l’émission, personne ne s’intéresse à vous. Espace TV dit qu’elle envoie ses éléments  à Paris. C’est ce qu’on appelle l’émission. Par contre, elle envoie un autre signal pour que le public reçoive ses éléments. Ça c’est la diffusion et elle le fait en Guinée’’, tentait d’expliquer Alhousseine Makanera qui se réclame pourtant ami de la presse.

‘’Toute télévision a un siège. Si Espace TV donne l’agrément qu’elle a ou la licence qu’elle a pour émettre à partir de la France, le débat va commencer’’, a-t-il souligné.  ‘’Mais, si on me dit qu’Espace TV n’a ni de licence en France, ni d’agrément en Guinée et n’émet que sur satellite, échappant à tout le contrôle,  je serais étonné de voir des Guinéens soutenir cela. En tout cas, on ne peut faire ailleurs si ce n’est qu’en Guinée’’, évoque Alhousseine Makanera.

A Paris, où il a récemment séjourné, le ministre de communication dit que la chaîne Espace TV ne diffuse pas dans la capitale Française. ‘’J’ai été à Paris’’, se targue-t-il, ajoutant : ‘’Je sais qu’on ne reçoit pas Espace TV là-bas. Mais quoi qu’il en soit, puisque Espace Tv n’a pas une existence  physique, je me battrai pour qu’il n’y ait pas d’Espace TV en Guinée et personne ne doit s’y opposer’’, a-t-il laissé entendre dans l’émission Afrique 2015.

 ‘’Beaucoup estiment que vous voulez fermer espace TV parce qu’ils sont très critique vis-à-vis du gouvernement’’, relance notre confrère de Nostalgie. ‘’Moi je n’ai aucun problème avec les critiques contre le gouvernement.  Espace a toujours été une radio qui insulte les gens. Nous allons vers l’élection présidentielle de 2015 avec la tendance actuelle de certains journalistes si on ne les arrête pas, ça va être dangereux pour l’avenir de notre pays’’, s’est défendu Alhousseine Makanera.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info