[dropcap]A[/dropcap]lbert Damantang Camara tient ces propos dans une interview qu’il a accordée au site Africaguinee.com : “Il a fallu combien de manifestations qui dégénèrent pour que, cette fois, les opposants décident de mettre en place un véritable service d’ordre ? Il est sidérant de constater qu’ils sont capables de mobiliser 1500 agents et de les former. Pourquoi ne l’ont-ils jamais pour les manifestations précédentes?”
Et d’ajouter : “Face aux prétendus appels à des contre-manifestations, nous avons eu droit à un appel à la vengeance privée et au meurtre contre les familles désignées de trois membre de la mouvance. Nous avons eu droit à des injures et accusations très graves, gratuites et sans fondement contre le Chef de l’Etat. Nous avons eu droit à des menaces de guerre civile, de carnage et de génocide”.
Face à de tels propos, voici ce que j’ai à lui répondre. Qui a l’obligation constitutionnelle de protéger les guinéens en toutes circonstances et promouvoir l’exercice de leurs droits et libertés ? N’est-ce pas l’État à travers ses institutions et ses représentants ? Qui ne voit pas les gendarmes et les policiers sécuriser le siège et les activités du RPG en permanence ? Est-ce que ce siège est une institution de la République? Leurs militants sont-ils des guinéens plus que nous autres ? Les services de maintien d’ordre ne sont-ils pas à la charge du contribuable de tous les guinéens ?
Alors, c’est plus sidérant et offensant de continuer d’appartenir à un gouvernement qui a sur la conscience la mort par balle de plus de 60 guinéens qui étaient dans l’exercice de leur droit constitutionnel et que la garantie de l’impunité soit accordée à leurs bourreaux avec lesquels vous cohabitez dans le même système.
C’est encore plus sidérant qu’après tous ces assassinats qu’on décide de garder un silence coupable et une indifférence complice pour s’ériger en donneur de leçons. Combien de fois vous vous êtes indignés ou avez-vous regretté ces morts ? Quel soulagement avez-vous apportez déjà à leurs familles ? Combien de procès avez-vous organisé pour faire la lumière sur cette barbarie d’État ?
Non, Damantang, tu devrais plutôt parler au nom du RPG ou d’un groupuscule extrémiste, mais pas celui d’un gouvernement. Tes propos sont plus dangereux que ceux que tu veux condamner. Parler de prétendu appel à des contre-manifestations, c’est faire preuve de manque d’honnêteté car toutes les déclarations des membres du RPG sont dans les archives.
Tu parles d’un appel à la vengeance privée et au meurtre contre les familles de trois membres de la mouvance alors que nos militants de l’opposition et leurs familles ont subi ces vengeances et ces meurtres sans que tu ne dises aucun mot. Fais la balance entre un appel et le meurtre lui-même pour savoir que tu es du côté le plus dangereux. Donc, ta position ne te donne aucune crédibilité pour nous faire la morale.
Le gouvernement auquel tu appartiens traite les guinéens en fonction de leur appartenance politique, ethnique ou tout simplement à travers leur patronyme. Alors qu’il devrait être impartial, juste et au service du peuple de Guinée. Au contraire, il institutionnalise la haine et les nominations communautaristes(les propos du président anticonstitutionnel du RPG en font foi). Alpha Condé humilie la Guinée en insultant de façon régulière ses adversaires et les communautés. Tu étais sur quelle planète pour ne pas le comprendre et réagir ? Ça fait plaisir d’être traité de tortues, de chiens qui aboient ?
Je sais que ta réponse est non et je sais aussi que tu voudrais pas être à notre place pour subir de telles humiliations. Combien de ministres ou responsables du RPG (ça donne même envie de vomir de citer leurs noms tellement qu’ils sont minables) ont suivi son exemple pour insulter des guinéens ? Pourquoi promouvoir la politique des deux poids deux mesures ?
L’humanisme et l’éthique ont fui les cadres de ce régime pour laisser place à l’opportunisme, la cupidité et le cynisme. Ce ne sont quand même pas des spécialistes des discours incendiaires et de médiocrité comme Malick Sankhon ou Bantama Sow que tu brandiras comme trophée en matière de bon exemple pour nous impressionner. Ousmane Kaba n’a-t-il pas qualifié Alpha condé de soulard ? Quelle a été déjà la suite ? Issa Camara a sévi à Mali, vous en avez fait quoi ? Pourquoi être si sélectif en matière d’émotion et de traitement dossiers judiciaires ?
Les choses sont ainsi claires ! Vous avez choisi d’instaurer une nouvelle dictature en Guinée et en conséquence fabriquer un monstre à sa tête. En agissant comme vous le faites, vous compromettez l’avenir de la jeunesse guinéenne. L’histoire le retiendra et chacun doit en tirer les conséquences qui s’imposent.
Qu’on nous tue ou qu’on nous mette en prison, cela ne changera ni la détermination, ni l’objectif de notre lutte politique. Celui de faire de la Guinée une démocratie et un État de droit dans le sens pratique pour que tous ses enfants soient traités de la même manière au regard de la loi avec une égalité de chances de réussite pour tous.
Le RPG et l’État étant confondus, le peuple de Guinée est maintenant convaincu que vous n’avez ni cet objectif encore moins la volonté de bâtir cette Guinée dont rêvent tous les conscients et ambitieux de ce pays. Le combat continue !
Aliou BAH
Directeur de communication du Bloc Libéral
mon oeil. vous parlez de la bonne gouvernance, s il vous plait dite a votre parent cellou dalein de retourner la maison de l Etat sise a dixinn qu il a detournne a son nom. vous les opposants guineens , vous faites pitie. vraiment votre cas est pathetique.
Je ne pense que tu es aveuglé mon guy j’esper k u voi lè realité de ta Guinee
Juge pas par ethnie
Ce malick sangon a tué son pere pour un diamant a banankoro et la suite rien alors renseigne toi b1 sur les faits passés de ces hommes que tu supportent
En tant que patriote n’est pas honte ou peur de dire la verité
Macha Allah. Voilà un qui sait reelement communiquer
parlant de maison d’Etat, croyez vous que si vos allégations de détournement étaient fondées il y résiderait encore. DemandeZ plutôt a touts ceux qui occupent les villas et cités appartenant à l État a la camayenne. Cameroun, donka. Coleah, sig, cite de l’air sans aucune forme de propriété. RappeleZ vous des interventions du DG du patrimoine bâti public sur les loyers impayés dérisoires qui y sont payés, j’en rappelle a votre lanterne également que les fonctionnaires tout comme les militaires devraient être propriétaire de Batiment avec les programmes du gouvernement, mais vu que l’ État Guinéen a été informel depuis l’indépendance alors s’en fout
Je me demande vraiment si ce vayou damantang kamara voit ces leçons de moral car il en merite d’avoir des conseils.
Il est le ministre qui sait mentir que la Guinée n’a jamais connue.
Quel est votre importance d’aller à l’école? Peut etre savoir trompé
Eazy s il vous plait n encourage pas les fonctionnaires guineens a mettre le titre foncier sur les batiments de l Etat s il vous plait. c est du vol pur et simple
Jai tjr cru a 1 avnir trê radieux pr la Guinée. Dieu mrci ya dê jeune cadr capabl d diagnostiké lê vritabl problem e dy aporté solucion idoine pr notr pi. Mrci Mr. Ba je sê kil ya dê jeune intelo tte etni confondu ki pense la mm choz q vs ou p tetr mm plus q vs. Alhamdoulillahi