Ultimate magazine theme for WordPress.

Aliou Bah appelle la Cedeao à maintenir la pression sur le CNRD : ‘’il y a des inquiétudes par rapport au glissement du calendrier de la transition…’’

0

Après (7) mois sur les 24 mois de la transition, des acteurs politiques émettent des doutes sur la volonté de la junte de respecter le délai imparti dans le chrnogramme. Le président du Mouvement démocratique libéral (MODEL), Aliou Bah, appelle la Cedeao de maintenir la pression sur le pouvoir militaire en Guinée.

‘’Le sommet de Bissau était surtout celui du passage de la main entre le président en exercice et le nouveau. C’était l’élément essentiel qui avait été inscrit à l’ordre du jour. Il y a eu déjà des sanctions que l’institution a prononcées lors du précédent sommet, mais qui souffrent encore d’applicabilité. L’arrivée à la tête du président du Nigeria qui n’est pas n’importe quel pays, qui est la première puissance régionale, pourra amener à examiner la faisabilité de ces sanctions’’, indique le président du MODEL sur FIM Fm.

Et de poursuivre : ‘’Nous avons trois transitions dans la sous-région. Et le président Tinubu dit que les 3 transitions restent sa priorité en termes de la présidence de la Cedeao. Je crois qu’il va bientôt dépêcher le président du Benin. Ça montre qu’il a changé de paradigme. En lieu et place des anciens chefs d’Etat pour la gestion de ces trois transitions, c’est un chef d’Etat qui arrive. Il y a le niveau encore plus élevé d’autorité’’.

‘’Je crois que la pression va continuer. Aujourd’hui, il y a des inquiétudes par rapport au glissement du calendrier de la transition et d’autres paramètres qui pourraient compliquer la tâche’’, s’inquiète Aliou Bah.

Pour le moment, estime-t-il, ‘’on ne peut pas parler de glissement. Parce que le délai n’est pas encore arrivé. Mais il y a des risques que cela arrive. L’éventualité, on ne peut pas attendre que cela arrive pour parler. S’il y a un risque, il faut le souligner. C’est pourquoi, nous disons qu’il y a des choses qui sont incompressibles qui ne sont pas encore menés notamment dans le cadre du processus électoral. Si aucun acte n’est posé et que le délai qu’on ne peut pas compresser ne soit respecter, il y a des inquiétudes qu’il y ait de glissement’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info