Ultimate magazine theme for WordPress.

Aliou Bah au colonel Doumbouya : ‘’Une constitution qui nous ressemble et nous rassemble ne sera que le reflet de la transition et ses meneurs’’

0

Au regard de la conduite de la transition par le CNRD, le président du Mouvement démocraties libéral (MoDel) doute fort de la volonté des dirigeants actuels de doter notre pays d’une constitution qui va ressembler et rassembler les guinéens.

Aliou Bah reproche à la junte militaire d’imposer au peuple Guinée ‘’une gouvernance solitaire et arrogante pendant plus de deux ans’’. Sur la promesse des autorités à livrer une “constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble” aux guinéens, le leader du MoDeL livre ses analyses sur ce concept.

‘’Le “Nous” du slogan ne peut nullement faire allusion au peuple de Guinée qui ne se sent pas consulté et représenté par une autorité non élue. Alors en toute logique, il ne peut s’agir que d’une constitution qui ressemble et rassemble ses concepteurs pour servir leurs intérêts ; c’est-à-dire une Guinée éternellement à l’image de ses chefs et non de ses textes’’, indique Aliou Bah.

‘’C’est quoi une constitution qui nous ressemble ? Au regard de l’histoire de notre gouvernance publique et du comportement actuel des dirigeants transitoires, une constitution qui leur ressemble serait celle qui consacre l’État-démon dont la population a toujours été victime. Cela est si clair que les désirs et intérêts malsains de nos dirigeants ont toujours écrasé nos constitutions’’, ajoute-t-il.

‘’Une constitution suffira-t-elle pour rassembler les guinéens ? Il y a de quoi en douter, car le mal de notre société est si profond, qu’il ne se soignera pas à travers des tonnes d’articles dont les rédacteurs ne sont d’ailleurs connus que de ceux se prennent pour les nouveaux demi-dieux au pouvoir. En réalité, un petit groupe de prédateurs sans légitimité impose son diktat par la violence et le dilatoire en ayant la prétention de savoir ce qui est mieux pour plus de 13 millions d’âmes’’, affirme le président du MoDeL.

Aliou Bah estime qu’à ce rythme, ‘’une constitution qui nous ressemble et nous rassemble ne sera que le reflet de la transition et ses meneurs qui sont en train de faire de la Guinée un enfer sur terre. Malheureusement, c’est cela l’évidence au-delà des slogans et mots vides de sens. Et pire, la démarche en cours comporte déjà les gènes et sources des futurs conflits et instabilités dans notre pays’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info