Ultimate magazine theme for WordPress.

Aliou Bah aux chefs religieux : ‘’N’attendez pas que ce pays bascule pour que vous reveniez jouer aux sapeurs-pompiers’’

0

Le leader du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL), a critiqué, samedi passé, l’attitude des religieux face à la situation sociopolitique actuelle en Guinée. Lors de l’assemblée hebdomadaire de son parti, Aliou Bah a exhorté les imams et prêtres à sortir de leur silence face à la persécution des opposants à la gestion de la transition et à jouer pleinement leur rôle de guides spirituels en disant la vérité aux autorités de la transition.

Le leader du MoDeL a rappelé que les religieux ont une responsabilité morale de s’adresser aux autorités pour exiger la libération des prisonniers politiques, le respect des droits de l’homme et le respect de la parole donnée.

‘’Tous les humains rendront compte devant Dieu un jour, n’attendez pas que ce pays bascule pour que vous reveniez jouer aux sapeurs-pompiers. Les guinéens attendent de vous, tous les vendredis, tous les dimanches, nous sommes derrière vous dans les mosquées, dans les églises, nous prions parce que nous croyons en vous, mais nous ne pouvons continuer de croire en vous que lorsque vous craignez Dieu et que vous défendiez la vérité, vous défendiez la justice dans ce pays’’, a indiqué Aliou Bah.

Cet opposant à la gestion actuelle de la transition a dénoncé le silence des religieux face aux enlèvements, face à la volonté de violation des engagements pris par le CNRD.

‘’Vous ne devez pas rester silencieux. Nous sommes à un grand tournant de l’histoire de la Guinée. Nous sommes à un carrefour de l’histoire de la Guinée, le silence des hommes de Dieu, le silence de nos religieux devient de plus en plus intriguant, inquiétant et suspect et les Guinéens s’interrogent, pourquoi ils se taisent’’, a-t-il fait remarquer.

‘’Pourquoi ils ne veulent pas parler aux dirigeants pour leur dire rendez ceux que vous avez kidnappés à leurs familles, libérez les prisonniers qui n’ont pas de problèmes avec la loi, respectez vos engagements, respectez votre parole donnée. Si les religieux ne sont pas capables de faire ça, c’est qu’ils ont failli devant Dieu et devant les hommes et personne n’est éternel. On rendra tous des comptes un jour’’, a ajouté M. Bah.

Selon lui, ‘’il faudrait qu’ils le comprennent. Les guinéens les regardent tous les jours ; les imams, les prêtres on vous regarde chaque matin, ne continuez pas de vous taire parce qu’un jour vous aurez envie de parler et personne ne vous écoutera. Si vous ne dites pas ce que vous devez dire au bon moment, vous voudrez parler un jour et nous ne vous écouterons pas’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info