Aliou Bah aux guinéens : ‘’Réduire la question électorale à l’envie des politiques à vouloir conquérir et exercer le pouvoir, relève de l’ignorance’’
Le président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL), Aliou Bah, estime que chaque guinéen devrait exiger des autorités de la transition, l’organisation d’élections libres et transparentes afin de laisser place à un régime démocratique élu.
Cet opposant à la gestion de la transition militaire indique que la tenue des élections en Guinée n’est pas que dans l’intérêt des leaders politiques.
‘’C’est dommage de constater que certaines personnes soutiennent le fait que les élections ne soient pas une priorité de la transition. Naïvement, celles-ci pensent faire mal aux compétiteurs qui sont les politiques, alors qu’elles ne se rendent pas compte qu’elles renoncent ainsi à leur droit de choisir’’, assure Aliou Bah.
Pour le leader MoDeL, ‘’réduire la question électorale à l’envie des politiques à vouloir conquérir et exercer le pouvoir, relève de l’ignorance, du manque de maturité et parfois de la haine maladive. Une élection politique est avant tout citoyenne, dans la mesure où elle est destinée à donner l’opportunité à chacun d’exprimer un choix qui est celui d’approuver ou de désapprouver, à l’aide d’un bulletin, un candidat ou un programme. C’est aussi le seul moment de la vie d’un pays où tous les citoyens se valent en droit de décision’’.
Alors, poursuit-il, ‘’ne pas vouloir la tenue d’une élection revient à décider de ne pas avoir son mot à dire. Qui peut se donner le mandat de représenter un majeur dans l’expression de son choix ? À moins qu’on ne pense que des dirigeants non élus soient plus intelligents et mieux qualifiés pour le faire à notre place à travers la confiscation autoritaire du pouvoir’’.
L’homme politique rappelle aux guinéens que ‘’le vote est le droit le plus important, car il signifie que chaque avis compte dans la détermination et la conduite de l’avenir du vivre ensemble. Ne pas en faire une priorité revient donc à se faire du mal soi-même. Ensuite, c’est un mépris pour les sacrifices consentis pour son instauration comme système participatif à la gouvernance’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com