Aliou Bah condamné à 2 ans de prison : ‘’Physiquement, il est en détention, mais il est libre dans son esprit’’
Lors de son assemblée générale le samedi 15 février, le Mouvement démocratique libéral (MoDeL) a une nouvelle fois condamné l’incarcération de son leader, Aliou Bah. Le parti appelle à une mobilisation générale pour défendre les valeurs démocratiques et obtenir la libération de tous les détenus.
Moïse Diawara, porte-parole du MoDeL, a réitéré l’indignation du parti face à la détention d’Aliou Bah, en prison depuis fin décembre 2024.
‘’C’est une occasion pour nous de lancer un appel à l’ensemble des militants du parti, sympathisants et responsables, et à tous ceux qui sont épris de justice à se joindre à nous pour qu’ensemble, nous puissions lutter pour que la Guinée ne soit pas une dictature, pour que la Guinée ne tombe pas dans les mains des dictateurs’’, a déclaré Moïse Diawara, porte-parole du MoDeL.
L’incarcération d’Aliou Bah, président du MoDeL, reste au cœur des préoccupations. ‘’Tous ceux qui ont eu aujourd’hui l’opportunité de rencontrer Aliou Bah, à chaque fois que vous le rencontrez, vous avez l’impression que c’est vous qui méritez d’être consolé et non lui’’, témoigne M. Diawara.
‘’C’est pour dire que physiquement, il est en détention, mais il est libre dans son esprit. Et je sais que là où il est, il est en train d’être enrichi et de travailler’’, ajoute-t-il.
Paraphrasant l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, il affirme que ‘’la liberté n’est pas un don, elle est une conquête’’, avant de rassurer que ‘’nous allons continuer à conquérir la liberté en République de Guinée’’.
Le parti a annoncé la quatrième édition de ses sit-in bimensuels, une ‘’méthode de dénonciation’’ qui vise à faire pression sur les autorités. ‘’Donc, aujourd’hui, nous allons continuer à dénoncer et nous sommes déterminés jusqu’à l’obtention de la libération de Aliou Bah en particulier et de tous les détenus politiques en général’’, affirme M. Diawara.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com