Aliou Bah condamné à 2 ans de prison : sa défense dénonce un ‘’coup dur pour la démocratie’’ et annonce un appel
Le verdict est tombé. Le tribunal de première instance de Kaloum a condamné, ce mardi 7 décembre, Aliou Bah, président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL), à 2 ans de prison ferme. Me Pépé Lamah, un de ses avocats, a qualifié de ‘’journée triste pour la liberté d’expressionr’’ et d’un ‘’coup dur pour la démocratie guinéenne’’, avant d’annoncer un appel pour contester cette décision de justice.
Le leader du MoDeL a été déclaré coupable des délits d’offense et de diffamation contre le président de la République par le biais d’un système informatique, avant d’être condamné 2 ans d’emprisonnement par le TPI de Kaloum.
Une décision vivement dénoncée par la défense d’Aliou Bah. ‘’Le tribunal de ce siège vient de nous jeter à la figure cette triste décision. C’est une journée triste pour la liberté d’expression. C’est un coup dur pour la démocratie guinéenne. C’est une régression dans le processus d’édification de l’Etat de droit’’, a réagi à chaud Me Pepé Antoine Lamah.
‘’Nous sommes déçus de cette décision et nous entendons dans les minutes qui suivent interjeter appel avec l’accord bien entendu de monsieur Mamadou Aliou Bah. Nous ne sommes pas surpris de la couleur de la décision qu’on vient de nous jeter à la figure. La décision qu’on vient de prononcer’’, a-t-il ajouté.
Cet avocat membre du collectif de la défense du président du MoDeL a affirme que malgré cette décision, son client reste serein et compte interjeter appel pour contester cette décision.
‘’Le tribunal a avalisé tout ce que le procureur a demandé sans aucun fondement légal. Je peux malgré la légèreté, la gravité de cette décision, vous dire que monsieur Aliou Bah tient le cap et il n’est pas prêt à céder’’, a annoncé Me Lamah.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com