Ultimate magazine theme for WordPress.

Aliou Bah déclare avoir refusé de travailler avec le général Doumbouya : ‘’J’ai été sollicité…J’ai décliné’’

0

Lors de son procès en appel, le président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL), Aliou Bah a pris la parole ce mercredi 26 mars à la Cour d’appel de Conakry. Devant les juges, il est revenu sur son différend avec les autorités de la transition.

‘’J’ai été sollicité. J’ai été l’une des rares personnes à avoir été sollicité pour intégrer la sphère de la transition, la gestion de la transition, bien avant la nomination même d’un Premier ministre. J’ai décliné. J’ai estimé que je suis un homme politique. Mon engagement et ma responsabilité, ce n’est pas de négocier des postes’’, révèle le président du MoDel.

Et de poursuivre : ‘’Je leur ai dit : ‘Vous vous êtes engagés à organiser des élections, organisez-les, je vais compétir. Je voudrais être élu par le peuple de Guinée pour exercer mes fonctions conformément aux distinctions légales’. Je le maintiens et le réaffirme. C’est ça ma vision, c’est ça mon objectif. Je leur ai dit que je ne manquerai jamais d’apporter ma contribution au bon fonctionnement du pays en général et pour la bonne marche de la transition. Cette contribution se fera par mes idées, qu’elles soient écrites ou rarement exprimées. Elles se feront par des critiques, des observations’’.

‘’Cela a enchanté dans un premier temps les autorités de la transition, mais au fur et à mesure, elles ont changé. Moi, je suis resté constant. Et le fait de rester sur ma ligne est considéré comme étant une position dérangeante. Cette position dérangeante qui me vaut aujourd’hui ma présence devant vous. Je ne me rapproche de rien et de rien absolument. Il n’y a aucune preuve qui dit que j’ai diffamé qui que ce soit’’, assure M. Bah.

D’ailleurs, souligne-t-il, ‘’j’aime mon pays parce que j’ai essayé qu’après plus de 60 ans, on aurait dû nous épargner ce qui est en train de se passer. Je me demande quel type de société pourrons-nous construire ? Une société où il y a une justice qui peut mettre en prison Aliou Bah, qui n’a jamais fait de mal à qui que ce soit. Je suis auteur de deux ouvrages qui ont fait l’objet de distinctions au niveau international. J’ai travaillé toute ma vie depuis que j’ai fini mes études et je suis honoré et respecté un peu partout en Guinée et dans le monde’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info