Ultimate magazine theme for WordPress.

Aliou Bah déféré à la Maison centrale de Conakry : ‘’l’objectif, c’est de le faire taire’’

0

Poursuivi pour offense au chef de l’Etat, le président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL), Aliou Bah, passera sa première nuit ce lundi 30 décembre en prison. Déféré au parquet du tribunal de première instance de Kaloum, il a été placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry.

Son avocat, Maître Almamy Samory Traoré, a réagi à cette décision. Selon lui, la démarche du procureur de la République n’est pas surprenante.

‘’La nature de ce dossier est vierge. M. Aliou Bah a fait plusieurs jours en garde à vue. Et aujourd’hui, le dossier a été déféré au parquet de Kaloum’’, a-t-il déclaré, ajoutant que ‘’nous ne sommes pas surpris de la décision du procureur et de l’orientation qu’il a donnée à la procédure’’.

Il a précisé que ‘’le procureur a décidé d’orienter le dossier en flagrant délit en le plaçant sous mandat de dépôt. Il est poursuivi notamment pour des faits d’offense au chef de l’État par des biais du système informatique et autres’’.

Rappelant le cadre légal, l’avocat a souligné que ‘’les faits pour lesquels M. Aliou Bah est poursuivi, en réalité, sont des faits, des délits qui auraient été commis, s’il y a délits, bien entendu, par voie de presse. Et en la matière, c’est la loi sur la liberté de la presse qui devrait s’appliquer. Maintenant que le procureur a décidé d’orienter le dossier en flagrant délit, il prévoit que l’audience doit avoir lieu demain. Que cela soit l’occasion pour nous de démontrer qu’en réalité, c’est un procès purement politique’’.

Maitre Traoré a laissé entendre que ‘’l’objectif, en réalité, c’est de le faire taire. Parce qu’on sait qu’aujourd’hui, c’est le seul acteur politique qui ose prendre la parole et dire ce que pensent tous les citoyens, épris de paix et de justice, qui sont à la quête de la liberté pour laquelle, il est en train de se battre’’.

Il a promis que ‘’nous serons devant le jugement pour démontrer que ces faits n’existent pas. Si on doit interdire aux acteurs politiques de critiquer l’action gouvernementale et de critiquer la gestion de la transition pour laquelle des engagements ont été pris, on n’a qu’à rappeler aux autorités qu’elles ont pris des engagements et qu’elles sont tenues de les respecter. Donc, pour le faire taire, on restreint sa liberté et le place sous mandat de dépôt’’.

Convaincu de l’issue favorable du procès, ce professionnel du droit reste convaincu que les faits reprochés à Aliou Bah ‘’voleront en éclats lors du procès et nous allons obtenir sa mise en liberté. On attend que le dossier soit programmé dans les plus brefs délais. Peut-être même demain. Parce qu’en matière de flagrant délit, si le procureur décide d’orienter le dossier en flagrant délit, l’audience doit avoir lieu le jour même ou les jours suivants’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info