Le président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL), Aliou Bah estime que les dirigeants guinéens doivent se méfier et se protéger des soutiens qui cherchent à profiter des privilèges du pouvoir.
Cet acteur politique indique qu’en Guinée, s’il y a un danger dont tout dirigeant de notre pays devrait se méfier et se protéger, ‘’c’est de croire en l’applaudimètre. L’histoire a prouvé que la plupart des prétendus soutiens aux différents régimes politiques l’ont été soit pour leurs intérêts ignobles ou par habitude de la démagogie, héritage de premier régime socialo-communiste’’.
En réalité, ajoute Aliou Bah, ‘’ils n’ont que la conviction de leur ventre ; même s’il faut se gaver ou s’intoxiquer quitte à vomir sur la place publique et en ravaler ensuite. Un pays avec un taux de chômage explosif, une éducation au rabais et une précarité agressive, comment y croire à la loyauté d’un soutien du régime’’ ?
Le président du MoDeL souligne par ailleurs que même la prestation de serment sur les livres saints par les dirigeants ‘’est en réalité une propagande de soumission et d’allégeance au distributeur de décrets et privilèges’’.
Pour lui, ‘’c’est un système construit sous forme de jeu de dupes de telle sorte que du chef au dernier planton en passant par les soutiens, tout est bâti sur le mensonge et l’apparence. Chacun manipule chacun en se croyant être le plus malin’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com