Alors que certains acteurs politiques appellent à une révision du fichier électoral avant les prochaines élections, le président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) souhaite une reprise totale de ce fichier afin d’enrôler tous les guinéens en âge de voter.
Aliou Bah estime que l’actuel fichier électoral a été tant tripatouillé au point qu’il est nécessaire de le refaire.
‘’Nous nous pensons qu’il faut faire une reprise du fichier électoral à travers une opération de recensement électoral. Pas une mise à jour forcement. Le fichier a été tellement tripoté que j’ai du mal à savoir quel est son état actuel’’, indique-t-il.
C’est pourquoi, ajoute-t-il, ‘’ce serait irresponsable de ma part de dire que ce fichier-là, on peut faire de lui ceci ou cela d’autant plus qu’on ne sait absolument rien de lui’’.
Selon le président du MoDeL, ‘’tout ce que je sais, c’est que beaucoup de guinéens ont été empêchés de disposer de leur droit de vote et particulièrement, nos compatriotes de l’étranger. C’est un tort qu’on leur a fait étant donné qu’ils doivent participer’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com