Ultimate magazine theme for WordPress.

Aliou Bah : ‘’Je ne me reproche de rien, je ne vais jamais fuir mon pays’’

0

Lors de son procès, ouvert ce mardi 31 décembre au tribunal de première instance de Kaloum, Aliou Bah a révélé que le journaliste Habib Marouane Camara l’avait averti qu’il était dans le collimateur du pouvoir. Malgré ces menaces d’arrestation, le président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) affirme avoir choisi de rester en Guinée, refusant l’exil.

‘’En 2024, dans un complexe hôtelier de la place, nous étions invités par l’ambassadeur du Royaume Uni (…). Habib Marouane Camara y était, avec d’autres journalistes. Dès qu’il m’a vu, il m’a dit : ‘Grand frère, je voudrais te parler. Je me suis rapproché de lui et de ces collègues journalistes’’, a raconté Aliou Bah devant le juge.

Il a poursuivi : ‘’Il m’a dit : ‘De sources sûres, toi et moi, nous sommes sur la liste des prochaines personnes qui seront kidnappées’. Il a rajouté : ‘moi, en ce qui me concerne, je sais que je ne prendrai aucune disposition suffisante, parce que personne ne peut se protéger face à ceux qui sont intéressés à me kidnapper (…). Je te préviens simplement, pour que tu ne sois pas surpris au cas où tu es arrêté’’’.

Aliou Bah affirme que les menaces à son encontre s’étaient intensifiées même lorsqu’il se trouvait à l’étranger. ‘’Quand j’étais en France, les menaces avaient commencé à se préciser. Ça fait très peu de temps que ma famille, et régulièrement mes proches politiques aussi. Donc, à un moment donné, j’en ai parlé avec les avocats, quand ça s’est précisé avec Marouane’’.

Malgré tout, il a fait le choix de revenir en Guinée. ‘’Quand j’ai décidé de rentrer, malgré tous les messages de dissuasion, j’ai dit que je ne me reproche de rien, je ne vais jamais fuir mon pays. Je vais rentrer, s’il y a quoi que ce soit, je ne plierai pas ça mon destin. C’est ainsi que j’ai décidé de rentrer le 9 décembre. Et ce jour-là, une plainte avait été portée au tribunal, à mon nom, par mes avocats, pour élucider ces menaces et demander à l’État de prendre ses responsabilités pour qu’elles ne puissent pas se traduire en actes’’, précise-t-il.

Il déplore le fait que ‘’jusque-là, je n’ai pas eu de suite par rapport à la plainte. Donc, ce qui est arrivé, c’est mon arrestation’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info