Aliou Bah : ‘’le plus grand service qu’Alpha Condé aurait rendu à la Guinée, c’est de garantir l’alternance’’
[dropcap]L[/dropcap]e président de l’organe provisoire du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) affirme qu’Alpha Condé, en voulant s’éterniser au pouvoir, met à l’eau tout le combat pour lequel il s’est battu.
Aliou Bah estime qu’Alpha Condé, en favorisant l’alternance, deviendra l’un des plus grands pionniers de la démocratie en Guinée.
‘’Le FNDC a été créé pour travailler à sauvegarder les acquis démocratiques dont, entre autres les intangibilités de la constitution de 2020 à laquelle Alpha Condé a contribué à rédiger à travers ses représentants au CNT. On considère que c’est un travail collectif et c’était une première en Guinée d’avoir des intangibilités. C’était une avancée majeure à l’issu de la transition’’, assure-t-il.
Le président du MoDeL estime que le chef de l’Etat peut contribuer davantage à l’ancrage de la démocratie en Guinée en renonçant à l’idée de troisième mandat.
‘’Nous n’avons jamais connu une transmission du pouvoir d’un président sortant à un autre élu. Le plus grand service qu’Alpha Condé aurait rendu à la Guinée, c’est de garantir l’alternance’’, souligne-t-il.
‘’Au-delà des questions économiques, le bilan social, tout est discutable. Mais si on avait pu, à travers lui garantir cette alternance, les nouvelles générations seront dissuadées à l’idée de confisquer le pouvoir. Je ne crois pas à la logique de l’existence providentielle. Personne n’est irremplaçable. Nous sommes une nation de plus de 12 millions d’habitants’’, ajoute-t-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com