Ultimate magazine theme for WordPress.

Aliou Bah met en garde le CNRD contre toute combine : ‘’le pouvoir se donne par les urnes à travers des élections’’

0

Le président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) a adressé lundi une sévère mise en garde lundi au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) contre toute tentative de transfert du pouvoir par affinité.

Aliou Bah, qui s’exprimait en présence du Premier ministre, du ministre de l’administration du territoire et du président du Conseil national de la transition (CNT), a rappelé que seuls les guinéens doivent choisir leurs dirigeants aux urnes. Discours…

« Vous admettez qu’il y a des choses qui auraient dû marcher, mais qui ne marchent pas. Si nous sommes là, c’est parce que nous sommes d’accord qu’il y a des ratés malgré qu’il y avait la volonté de bien faire. Est-ce que les approches utilisées étaient bonnes ?

Aujourd’hui, on a l’impression qu’il y a une mouvance de la transition et opposition de la transition. Vous ne pouvez pas avoir des adversaires parmi nous. La transition, son autorité, n’a pas vocation à se batailler contre les acteurs politiques que nous sommes. La bataille doit résider entre nous conformément aux textes. L’adversité que nous avons est classique, car nous sommes responsables de l’animation de la vie politique.

Barrer la route aux combines

La source de la suspicion, c’est le fait que lorsqu’une transition commence à être fréquentée par certains à qui on promet le pouvoir (…). Je voudrais m’adresser aux représentants du CNRD qui sont en uniforme. Si toutefois une transition se donne pour vocation de donner le pouvoir par affinité, le pays ne connaitra que des transitions. Il faudrait nous éviter cela.

Les acteurs politiques qui viennent chez vous, renvoyez-les vers les électeurs et dites-leur que ce sont ces électeurs qui donnent le pouvoir, mais pas les combines politiques. Celui qui est capable de gagner une élection sera capable de gouverner. Celui qui n’est pas capable de gagner une élection,non seulement vous allez lui donner le pouvoir, il finira par vous trahir parce ça s’est passé ailleurs. La Guinée en a souffert. Qu’aucun politique n’ait accès à vous pour faire des combines. Le pouvoir se donne par les urnes à travers des élections. Faites en sorte que nous soyons sur le terrain et que nous nous battions.

On est tous des acteurs politiques, c’est vrai, mais on ne peut pas être équivalents. Pourquoi n’a-t-on pas de problèmes à sélectionner les 11 ou 23 joueurs de notre équipe nationale ? C’est parce qu’ils sont tous soumis à la compétition. Ceux qui sont compétitifs vont gagner. Les autres restent en marge et se préparent.

Interdiction des manifs

Notre pays a souffert de beaucoup de choses. Tirons les enseignements. Monsieur le Premier ministre, vous avez besoin de rassurer davantage. Votre discours est bon. Nous saisissons cela comme étant une opportunité. Vous pouvez compter sur les uns et les autres pour vous accompagner. Mais à l’instant où nous parlons, il y a une mesure concernant la suspension ou l’interdiction des manifestations publiques. Ne soyez pas dans une dynamique qui consiste à utiliser les méthodes les plus radicales. A partir du moment où nos lois consacrent nos libertés, considérons cela comme étant un acquis qu’il faut préserver.

Travaillons à encadrer les manifestations qui sont une forme d’expression. Arrêtons de diaboliser les politiques. Il n’y a pas de bons ou mauvais guinéens. Il n’y a pas de pro ou anti-CNRD. Personne n’est contre le CNRD. Vous n’êtes pas nos adversaires, parce que vous n’êtes pas compétiteurs. Vous l’avez dit. Vous n’avez pas de candidats. Pourquoi serions-nous vos ennemis ? Pourquoi allons-nous être vos adversaires. Ceux qui vous disent que nous le sommes, ils vous trompent et ils vous trahiront demain.

Nécessité d’organiser des élections transparentes

Laissez-nous compétir. Entendons-nous sur les mécanismes par lesquels, on va organiser les élections et que les candidats puissent, conformément à la loi, postuler à la loi et la Guinée va gagner. Ce sont les guinéens qui doivent élire ceux qui doivent les gouverner.

Les élections sont pour une transition ce que les rails sont pour le train. Une transition ne peut évoluer sereinement qu’avec un processus électoral clair, inclusif, dont la destination serait des élections ».

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info