Ultimate magazine theme for WordPress.

Aliou Bah met en garde : ‘’Plus une transition dure, plus elle devient compliquée à gérer’’

0

Depuis les Etats-Unis, le président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) a déploré le maintien des sanctions de CEDEAO contre la junte militaire. Aliou Bah reste convaincu que ces sanctions ne resteront pas sans conséquences sur le quotidien de ses compatriotes.

‘’Il faut dire que c’est regrettable que des sanctions soient maintenues vis-à-vis de notre pays. Il faut prendre en considération les populations. Nous souffrons de ces sanctions et nous en souffrirons tant que ça va continuer ainsi. D’une façon ou d’une autre, on ne peut négliger l’impact que ça peut avoir sur la vie des gens, des activités, des perspectives’’, analyse-t-il dans l’émission Mirador.

Il estime que ce qui arrive à la Guinée sous le règne du CNRD était ‘’naturellement prévisible. Ce que la CEDEAO a dit, ce sont les choses pour lesquelles les acteurs politiques et beaucoup d’autres de la société civile, ont pris des initiatives pour lancer des alertes depuis le début de cette transition afin qu’on évite d’en arriver là’’.

Pour Aliou Bah ‘’le fait de ne pas avoir la bonne approche pour aborder la transition expose la Guinée à des risques d’enlisement. Plus une transition dure, plus elle devient compliquée à gérer que ce soit pour ceux qui sont au pouvoir ou pour les populations. Donc les résolutions auxquelles la CEDEAO est parvenue à l’issue de ce sommet reflètent les inquiétudes ce que nous avions dit’’.

En ce qui ce concerne le dialogue inclusif, il affirme que le cadre mis en place par la junte n’a servi qu’à organiser un ‘’séminaire de validation des souhaits et désir du CNRD (…). Quand on parle de dialogue politique en Guinée, il ne faudrait pas avoir la mémoire courte. Nous avons été les premiers à demander le dialogue politique. Et lorsque nous le faisions, beaucoup d’acteurs politiques estimaient qu’un dialogue n’est pas nécessaire. Quand on a réclamé un médiateur, nous avons vu des représentants du CNRD prendre la parole pour dire que la Guinée n’était pas en crise et qu’on n’avait pas besoin d’un médiateur’’.

Selon le dirigeant du MoDeL, ‘’lorsqu’on faisait toutes nos propositions et qu’on les transmettait aux autorités de la transition, certains qui se prennent aujourd’hui pour des donneurs de leçons et distributeurs de bonne conscience, pensaient que tout ça n’est pas utile’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info