Aliou Bah met les points sur les i : ‘’le FNDC n’avait pas pour vocation d’aller prendre Alpha Condé dans son palais’’
[dropcap]L[/dropcap]e président de l’organe provisoire Mouvement démocratique libéral (Model) assure que la lutte qu’a menée le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a connu un franc succès. Aliou Bah affirme que le régime d’Alpha Condé est acculé de tous les côtés.
Selon le constat du leader de Model), l’opposition est plus aujourd’hui audible que le pouvoir. Il déclare que ‘’certains croyaient qu’il suffisait qu’Alpha Condé confisque le pouvoir par la violence et la manipulation pour qu’il y ait un lendemain paradisiaque (…). Alpha Condé est banni à tous les niveaux aujourd’hui. Il n’était pas à Niamey au rendez-vous de la démocratie, mais il était à Brazzaville au rendez-vous de la dictature pour féliciter Denis Sassou-Nguesso’’.
Tout au long du combat contre le changement de Constitution et le troisième mandat, Aliou Bah souligne dans l’émission Mirador que ‘’le FNDC est parvenu à créer toutes les conditions qui ont permis au monde entier de connaitre le régime d’Alpha Condé. Si vous commentez les rapports sur les violations des droits de l’homme, sur la confiscation du pouvoir, la mauvaise gouvernance, la dictature qui s’est installée, c’est parce que des gens avaient réagi a priori. Si rien n’avait été fait, vous pensez qu’il n’aurait pas maquillé tout ça ?’’
‘’Ceux qui pensent que le FNDC a échoué, c’est parce qu’ils évaluent mal une lutte politique. Le FNDC n’avait pas pour vocation d’aller trouver Alpha Condé dans son palais, le prendre et l’amener quelque part. Ce n’était pas notre objectif’’, clarifie-t-il.
‘’Notre objectif, c’était de nous battre pour montrer au monde entier qu’un troisième mandat est illégal, anticonstitutionnel et que c’est contre les intérêts de la démocratie dans notre pays. Nous sommes parvenus à le faire. Aujourd’hui, c’est le monde entier qui s’associe à nous’’, se réjouit l’opposant.
Il estime que ‘’si le pouvoir en place est sur la défensive aujourd’hui, c’est parce qu’on a réussi. La lutte du FNDC a été un succès et l’histoire va le démontrer suffisamment. Moi je suis fier d’avoir participé à ce combat en restant constant. Chaque guinéen qui veut le bien pour ce pays doit continuer à garder à l’esprit que ce troisième mandat doit être combattu’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 666 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

