Bon nombre d’observateurs ont critiqué les revendications des forces vives notamment la libération des prisonniers politiques. Le président du Mouvement démocratique libéral (Model) précise que son parti ne s’est jamais associé à une manifestation pour exiger la mise en liberté des anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé, incarcérés depuis plus d’un an à la maison centrale de Conakry pour des faits présumés de détournement de deniers publics.
‘’Lorsqu’on a parlé de libération des prisonniers, il y a un cas très spécifique. Vous savez, il y avait les activistes du FNDC et le responsable de l’UFR qui étaient arrêtés dans des conditions qui ne pouvaient même pas donner l’opportunité à un procès (…). On a vu Foniké Mengué qui a perdu sa mère, c’est une question de sensibilité. Étant donné que celui-ci était innocent, on l’a gardé en prison avec tout ce qu’il a enduré. Saikou Yaya Barry a fait une crise d’AVC en prison. Il en a fallu de peu qu’il en meure. Après, on se rendu compte que le dossier était vide’’, indique Aliou Bah.
En ce qui concerne les anciens dignitaires de l’Etat, poursuit-il, ‘’Kassory Fofana et Cie qui sont en prison, on a toujours dit qu’ils ont droit à un procès équitable. Mais je ne suis pas d’accord qu’on cultive l’impunité par rapport à la gestion de ce qui s’est passé au temps d’Alpha Condé’’.
Dans les GG, Aliou Bah précise que ‘’les forces vives ne sont pas une alliance politique. C’est une alliance de circonstance. Le RPG Arc-en-ciel étant un parti politique qui a des militants, s’est mis dans le processus et on a avancé ensemble. Mais je n’ai jamais participé à une revendication de nature à dire que des responsables de l’ancien régime soient libérés parce que simplement, il y a des revendications politiques”.
‘’Ce qu’on a dit, c’est inadmissible qu’on garde les gens en prison indéfiniment sans organiser leur procès. Donc à ce niveau, il ne s’agit pas de faire des revendications pour dire qu’il faut garantir l’impunité à tout le monde. Kassory Fofana, Dr Diané, Damaro Camara et tous les autres ont droit à un procès. Ça n’a jamais varié dans notre discours’’, soutient le président du Model.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info