Poursuivi pour offense au chef de l’Etat, le président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) a nié les faits. Devant le juge au tribunal de première instance de Kaloum, Aliou Bah a révélé ce mardi 31 décembre, qu’avant son arrestation à la frontière guinéo-léonaise, il a reçu un coup de fil du général Balla Samoura, haut commandant de la gendarmerie nationale.
‘’J’ai reçu un appel du général Balla Samoura le 17 décembre dans les environs de 18h30. Après, j’ai reçu un message pour me saluer. J’ai répondu à la salutation en demandant : qui êtes-vous. La personne précise : ‘c’est le général Balla Samoura. Je voudrais vous parler. J’ai dit : ‘D’accord. je suis en train de préparer Quand je finis, je vais vous rappeler’’’, a-t-il relaté devant le tribunal.
Avant de poursuivre : ‘’Je l’ai rappelé après ma prière dans les environs de 19h10. Il m’a dit : ‘Donnez-moi 5 minutes, je vous rappelle’. Au bout de 30 minutes, il m’a rappelé directement. Il m’a dit : ‘Pourquoi vous êtes en colère contre nous ? Pourquoi vous êtes en colère contre les autorités’. J’ai répondu : ‘Soyez précis’. Et après, il m’a dit : ‘Je suis en train de réécouter vos discours contre les autorités’. J’ai dit d’accord’’.
‘’Il m’a par la suite envoyé un message en me demandant : ‘Est-ce que vous préférez qu’on se rencontre ou que je vous parle téléphoniquement ?’ J’ai dit, appelez-moi. Et c’est ainsi qu’il a appelé. Et il me dit : ‘est-ce que vous savez qu’on peut vous convoquer ?’. J’ai répondu oui. En tant que citoyen de la République, je ne pense pas que je sois en dehors des règles du pouvoir. Si je reçois une convocation dans le temps et, je répondrai’’, a-t-il ajouté.
Selon Aliou Bah, il aurait proposé de transmettre les coordonnées de son avocat, Me Pépé Antoine Lama, afin de faciliter tout éventuel échange officiel. ‘’Il m’a dit, d’accord, on verra bien la suite. Donc, j’ai eu cette conversation avec le haut commandant de la gendarmerie nationale. Ça, c’est l’une des voies les plus autorisées’’, a-t-il conclu.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com