Ultimate magazine theme for WordPress.

Aliou Bah s’oppose à une éventuelle candidature du général Doumbouya : ‘’Il n’est pas plus guinéen que le capitaine Dadis Camara’’

2

Lors du débat sur RFI, ce lundi 18 novembre 2024, au Centre culturel franco-guinéen (CCFG), le leader du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL), Aliou Bah a évoqué la transition en cours qui, selon lui, prend assez de retard. Ik rappelle que le général Mamadi Doumbouya s’était engagé à céder le fauteuil présidentiel à un civil démocratiquement élu au plus tard le 31 décembre 2024.

Dans sa prise de parole, il a dénoncé la campagne la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution lancée le Conseil national de la transition (CNT) et pilotée par Dansa Kourouma et les membres de l’Institution parlementaire.

‘’Je viens de l’intérieur du pays. Je suis rentré vendredi à Conakry. Lorsque vous allez dans les villes, les missions viennent de Conakry et mettent la pression sur les fonctionnaires locaux. On les réunit quelque part. On fait prendre des images de propagande. On sort des enfants de l’école primaire. On met la pression sur les enseignants, les directeurs. On va dans les marchés, on menace les gens qui ont des étalages. On leur dit que si vous ne venez pas, on va vous retirer de votre espace. C’est ce que les populations guinéennes vivent au quotidien. On organise une propagande. On prend des images. On dit qu’on est venu vulgariser une constitution. Et derrière, l’idée, c’est quoi ? C’est de promouvoir de façon déguisée une possible candidature de général Mamadi Doumbouya’’, estime-t-il.

Mais, prévient M. Bah, ‘’le piège, il se situe à quel niveau ? Nous avons freiné les velléités de candidature du capitaine Moussa Dadis Camara, qui est aujourd’hui en prison par le fait d’avoir voulu confisquer le pouvoir et le 28 septembre a été organisé en cela. Le général Mamadi Doumbouya n’est pas plus guinéen que le capitaine Dadis Camara’’.

Le président du MoDeL reste convaincu que les guinéens n’accepteront pas une candidature de Doumbouya. ‘’On n’a pas accepté cela pour Dadis. Et Bah Oury faisait partie, il était le président du comité d’organisation. Et j’espère qu’il sera le président du comité d’organisation contre la candidature du général”, coupe-t-il court.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

2 commentaires
  1. Bah dit

    C’est clair que cette transition est bâclé dans le but de faire souffrir les Guinéens. La transition doit prendre fin maintenant

  2. Diallo dit

    Félicitation Mr le président Aliou bah du Model

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info