Ultimate magazine theme for WordPress.

Aliou Barry met en garde la junte : ‘’Ça serait une erreur de vouloir s’éterniser au pouvoir au-delà de 24 mois’’

0

Alors que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a entamé des projets de refondation de l’Etat, des observateurs estiment que c’est une manière pour la junte militaire de s’accrocher au pouvoir. Aliou Barry, spécialiste des questions de défense et de sécurité, estime que ce serait une erreur pour le président de la transition de ne pas quitter le pouvoir.

‘’Je crois que ça serait une erreur de la junte actuelle de vouloir s’éterniser au pouvoir au-delà des 24 mois prévue par la CEDEAO. Parce que ça ne sert à rien d’autant plus ils ne sont pas venus avec un programme. Ils sont venus parce qu’il y a un monsieur qui a décidé de outre-passer l’ordre constitutionnel. Ils l’ont renversé, mais n’ont pas de programme pour dire : ‘On va refonder l’Etat’. La réfondation de l’Etat n’est possible que par un régime légitiment installé’’, analyse Aliou Barry dans les Grandes gueules.

S’il salue l’ouverture du procès du massacre du 28 septembre et la mise en place de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour lutter contre la corruption, il conseille au colonel Mamadi Doumbouya et Cie d’éviter de s’accparer du pouvoir.

‘’Ils peuvent jeter les bases. Je salue c’est l’ouverture du procès du 28 septembre et la lutte contre la corruption même si j’ai des réserves. Le procès du 28 septembre, c’est un grand début pour la lutte contre l’impunité.  Voilà des choses qu’Alpha Condé aurait pu faire. Ce qui est dramatique, c’est que des militaires arrivent à poser ces actes-là. S’ils pensent qu’en posant ces actes, ça peut leur permettre de rester dans la durée, c’est une erreur stratégique parce que ça ne marchera pas’’, prévient-il.

A l’en croire, ‘’vouloir le pouvoir,  c’est une chose et l’exercer en est une autre. Même un régime civil, la période de grâce d’un président élu dépasse très difficilement 3 mois. Parce qu’ils sont en train d’appliquer leur programme et petit à petit, la popularité chute. La junte est venue par la force. Vouloir absolument faire plaisir à la population pour s’éterniser au pouvoir est une erreur de calculs’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info