[dropcap]V[/dropcap]endredi dernier à Ouagadougou, Cellou Dalein Diallo et Dadis Camara décidaient de sceller un mariage politique entre leurs deux partis en prélude à la présidentielle. Une alliance qui fait couler beaucoup d’encre et de salive au sein de la classe politique. Le député de la mouvance Damaro Camara estime que Dalein a perdu son âme en pactisant avec l’ancien chef de la junte militaire.
Tel n’est pas le point de vue de Jean Marie Doré qui affirme que Dadis est un fils de la Guinée et originaire de région forestière. A ce titre, développe le leader de l’UPG, ‘’à tout moment il peut créer un parti politique et définir une alliance avec qui il veut dans le cadre de la loi. Je ne vois pas de quel droit pourrai-je dire que Dadis a raison ou pas de créer un part ou d’être candidat.’’.
Cependant, tient-il à préciser, la forêt n’est pas le fief d’un quelconque leader politique. ‘’La Guinée forestière est l’une de nos provinces où Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé, Sidya Touré ou encore Papa Koly Kourouma ont tous fait leur campagne électorale. Mais Dadis a le droit de s’allier avec qui il veut et il n’a pas de compte à rendre à quelqu’un sur sa capacité de contracter un mariage musulman ou catholique’’.
L’ancien Premier ministre souligne le leader des FPDD est absolument libre de ses actes : ‘’Je crois qu’il faut laisser Dadis tranquille. Je trouverai maladroit voire même incongru que quelqu’un dise qu’il n’a pas le droit de venir en forêt en disant que c’est son fief. Si Dadis crée un parti, il a le droit d’aller faire campagne et mobiliser ceux qui lui sont fidèles jusque-là,’’ coupe-t-il court.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info