[dropcap]L[/dropcap]e parti de Cellou Dalein Diallo et celui de Dadis Camara ont décidé d’unir leurs forces politiques pour la présidentielle du 11 octobre. En décidant de faire front commun avec l’ancien putschiste en exil à Ouagadougou, le député Damaro Camara pense que le chef de file de l’opposition a perdu son âme.
Selon le président du groupe parlementaire de la mouvance, ce n’est pas la première fois que des leaders politiques se déplacent pour rencontrer Dadis à Ouaga : ‘’J’ai su que mon ami Cellou Dalein est parti à Ouaga, j’avoue que j’ai été surpris par cette alliance’’, commente Amadou Damaro Camara, sur une radio locale, qui dit attendre de pied ferme la réaction des associations des victimes du massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry.
‘’J’attends, indique-t-il, que toutes les associations des victimes du massacre du 28spetembre qui avaient élevé les voix pour dire qu’elles attendaient le capitaine Dadis à Conakry, donnent clairement leur position vis-à-vis de l’UFDG. Je dois dire malgré tout le temps que mon ami Cellou Dalein Diallo a passé à la tête de l’Etat, il y a beaucoup de choses qu’il n’a pas apprises’’.
La raison de l’alliance entre le parti de Dadis Camara et l’UFDG est simple, aux dires l’honorable Damaro Camara, qui estime que la panique s’est invitée chez Cellou Dalein Diallo après le divorce avec Sidya Touré : ‘’C’est ce qui panique l’UFDG et qui fait qu’il va dans tous les sens aujourd’hui. A un peu plus de 3 mois de l’élection présidentielle, il va se jeter dans les bras d’un Dadis qui va aliéner certainement une bonne frange des personnes qu’il a actuellement’’, analyse ce cadre du RPG Arc-en-ciel.
Il assure que Cellou Dalein ne cherche qu’à accéder au pouvoir : ‘’ J’ai été surpris par le comportement de mon ami Dalein en tant qu’individu. Moi je préfère perdre une élection que de perdre mon âme’’, dit-il, car, selon Damaro, en signant un accord d’alliance avec Dadis, ‘’Cellou a tout simplement perdu son âme’’. D’ailleurs, promet-il, ‘’quand je vais le rencontrer, je lui dirai qu’il m’a déçu’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Bien que je n’approuve pas cette alliance forcément, néanmoins, il ne faut pas être naïf non plus! Depuis 5 ans la justice refuse de faire avancer le dossier du 28 septembre 2009 et la CPI est bien complaisante, elle qui d’habitude met la pression sur ces crimes de masses très graves. Mêmes les ONG comme les FIDH et autres sont bien complaisantes sur cette lenteur. Il ne faut pas se fier aux apparences tant que les faits et les preuves ne confirment pas ce que nous pensons. Et si Dadis avait été piégé, manipulé et tombé dans un « complot » pour l’éliminer? Qui a profité de ces crimes finalement? Pourquoi la justice guinéenne est si lente; et surtout avec toutes les personnes soupçonnées des massacres avec Dadis dans le gouvernement de Alpha Condé et certains même récompensées et décorées? Cette histoire des massacres du 28 septembre 2009 est devenue trop complexe sur les vrais coupables pour pointer du doigt sur Dadis exclusivement. Et si nous avions été manipulés et trompés? Seul un procès hors de Guinée peut nous éclairer! Attendons de voir et surtout écoutons les versions de tout le monde pour être mieux fixé et objectivement se faire une idée de ce qui s’est vraiment passé. Réfléchissons et ne soyons pas naïfs! Peut-être que Dadis a été manipulé et trompé par son entourage au service de quelqu’un d’autre diaboliquement machiavélique. Attendons de voir!
Et puis Cellou Dalein a été personnellement victime de cette barbarie et il aurait pu mourir ce 28 septembre 2009. S’il accepte de s’allier à Dadis, c’est qu’il a été d’une certaine manière convaincu que les apparences ne reflètent pas la perception générale que Dadis est à l’origine de ce massacre. Dadis, responsable en tant que chef de la junte mais peut-être pas coupable. Il y a une nuance de taille vu l’atrocité des faits !
C’est le comportement et l’attitude de Mr Alpha Condé par rapport à ces massacres du 28 septembre et son absence opportune du stade ayant trouvé en catimini une mission à l’étranger ; des personnes comme les syndicalistes averties du risque et d’autres faits troublants qui me font douter et penser qu’il y a eu préméditation. Alpha Condé avec son auto-attaque du 11 juillet 2011 de Kipé et les tentatives de manigances politiques me rendent prudent quant- à la culpabilité exclusive de Dadis. Quel rôle a joué Alpha Condé ou que savait-il que les autres leaders ne savaient pas?
Les RPGistes sont dans tous leurs états à cause de ce qu’ils ne pensaient pas et jamais imaginé possible. Tiegboro et Pivi sont avec Alpha Condé et même décorés. C’est louche, non? Dadis, lui, n’est pas encore inculpé alors qu’au moins Tiegboro l’est mais travaille avec Alpha sans problème. Où est l’arnaque? Du côté de Alpha Condé!
Bien vu, Ibrahim!
Vous au rpg ce que vous nous avez deu nous les guineens est mille fois superieurs de ce que tu es decu de cet alliance.
Dailleurs pourquoi etre decu d’une alliance entre deux formations politiques dont tu n’est meme pas membre.Occupe toi de ton rpg fasciste et les autres en paix .
Quitte laba waye qui a besoin de te faire plaisir ? Peut-être ta femme si tu est marié.
Tu na pas le droit de rencontré dalein vous voulez divisé sidya et dalein mais ça ne marchera pas a nos jour entouka nous en basse guinée c’est dalein et on invite la forêt tout entier de venir nousrejoindre. vous croyer kon est sais les coupables de 28 septembre. mmaintenant on a tout compris. occupe toi de très problème.damaro bandit escuse moi pour le mot .
dit k rpg es paniké parck 6 dadis rasemble la foret deriere cellou . vs nauré nul part ou bourer les urnes. mdr
ufdg à perdu les files
Est ce que Dadis a été reconnu coupable et condamné???Il faut répondre d’abord à cette question???Avant de raconter des balivernes. Une chose reste claire;il y aura un procès équitable.Les coupables set punis par la CPI.La panique,c’est plutôt au sein du RPG (fraude électorale en Forêt)bloquée:1 coupe KO?
Ben que les preuves soit réunit contre dadis ou pas avant sont inculpation toute la guinée sait que il dadis est le commanditaire du masacre .et cellou ai conscience que ses femmes violé sont été a cause de lui car la majoritéces victimes sont ufd .
alors qu’il fait alliance avec dadis est une insulte pour la famille des victimes et non seulement pour le peuple de guinée qui est resté choquer alors que dalein aille au diable avec sont idée de merde
je pense bien ke les partigent tu rpg snt parniké.
cette foie ci R P G a essuyè il va perdre cette élection en guinée pendant 5 il na rien foutue .
cette alliance de Cellou et Dadis a perturbè tout le gouvernement D’Alpha conde vive ufdg
j’habite dakar mais d’origine guinéenne la situation politique du pays est inquietante: je pense que cellou pour rien au monde il ne devrait s’allier avec dadis il ne doit oublier les victime du 28septembre qui etaient la plupart ses militants il a trahit
Ha ha Pô simple
c’est le comble de l’ignominie ce Monsieur parle on dirait qu’il n’est pas guinéen il n’est pas concerné par les événements du 28 septembre
se trouvant aujourd’hui dans une posture confortable par rapport à Dadis il essaye de le diaboliser comme si il n’a pas vécu en guinée sous le règne de DADIS ces genres d’individu sont dangereux pour l’évolution d’un pays
Durant tout ce temps quelle a été sa contribution pour la manifestation de la vérité ?
un movaise politician pue fait tout de venir au pouvoire, memme si il faut tue sa Maman il Le fairez,
Alor ne acuse pas Celou car il vue solememt Le pouvoire!!!!!